3010

Nom de naissance

Bensamir Bachirou

Naissance

Trappes, Yvelines, France

Biographie

Né en 1991, le rappeur Bensamir Bachirou alias 3010 vient de Trappes (Yvelines). Il se signale à l'attention générale en 2011 avec les mixtapes Premium I et Premium II, réalisées en compagnie de DJ Battle. Viennent ensuite des participations aux titres de La Fouine, Oxmo Puccino et Triptik. En octobre 2012 sort Premium III, nouvelle mixtape suivie de plusieurs simples dont « Lamborghini Twingo » et « Le Suivant ». Signé par Polydor, il revient en 2013 avec le titre « Ma paire » et l'EP Program. Le même label publie son second album Nemo en 2015.

Le rappeur 3010 est né Bensamir Bachirou à Trappes, dans les Yvelines, en 1991. Dans cet environnement qui a vu grandir La Fouine, Nicolas Anelka et Jamel Debbouze, 3010 se met au rap à l'âge de douze ans. Deux ans plus tard, il commence à composer ses propres sons sous le nom de Simon Emoes. À partir de 2009, il intègre l'équipe Eddie Hyde, où figure Pessoa, et collabore avec le collectif Skwere. Ce sont les deux mixtapes Premium I et Premium II, sorties en 2011 avec DJ Battle, qui attirent l'attention sur lui.

La Fouine l'invite alors sur le titre « Capitale du crime 3 », extrait de la mixtape du même nom. Puis ce sont Oxmo Puccino et le groupe Triptik qui font appel au rappeur et beatmaker. En octobre 2012, 3010 sort sa troisième mixtape, Premium III, et largue des simples en rafale : « Parifornie », « Lamborghini Twingo », « Le Suivant » et « Différentes vues ». Signé par Polydor, le rappeur sort en avril 2013 le titre « Ma paire », puis l'EP de huit titres Program, au succès limité. Deux ans plus tard, à l'été 2015, son deuxième album Nemo bénéficie d'une audience plus large, notamment grâce au titre « Space ».