Riff Cohen

Naissance

Israel

Biographie

La chanteuse israélienne Riff Cohen entretien le lien artistique qui a toujours uni la France à Israël de Rika Zaraï à Asaf Avidan, en passant par Mike Brant ou Ishtar Alabina. Riff Cohen avec son prénom qui claque comme un accord de guitare, n'est semblable à aucun de ceux là et représente une voie actuelle et impertinente. Sa musique malaxe tradition orientale et pop échevelée, tandis que ses textes souvent drôles se déclinent en hébreu et en français. Riff Cohen sort en novembre 2012 le single « A Paris », suivi de l'album du même nom en avril 2013.

Riff Cohen est née en 1984 à Ramat Aviv Gimmel près de Tel Aviv. De sa grand-mère tunisienne, Riff Cohen retient un amour des rythmes orientaux. Sa mère née en France, lui a communiqué le goût de la langue française. Etudiante en musicologie, Riff Cohen se partage d'ailleurs entre Tel Aviv et Paris. Elle commence à écrire des chansons à l'aide d'une boîte à rythmes, et puise volontiers dans des textes en français écrits par sa mère. Riff Cohen professe ouvertement qu'elle n'est ni religieuse ni laïque, et prône la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens.

Musicalement, Riff Cohen professe une pop orientale chantée en hébreu et en français. Riff Cohen sort en 2012 son premier album en Israël, et reçoit immédiatement un accueil enthousiaste qui lui permet de se produire en première partie de The Red Hot Chili Peppers à Tel Aviv. En novembre 2012, Riff Cohen sort en France le très frais « A Paris » dont la vidéo fait s'affoler les clics sur YouTube. Riff Cohen ce n'est pas qu'un titre, comme le démontre l'album A Paris qui est disponible en avril 2013.