Ólafur Arnalds

Naissance

3 Novembre 1986, Iceland

Biographie

Multi-instrumentiste et compositeur islandais, Ólafur Arnalds (né à Mosfellsbaer le 3 novembre 1986) fait honneur à la tradition musicale de son pays, après les succès de Björk et de Sigur Rós dans le rock. Après des collaborations avec des groupes de heavy metal, il commence une carrière de compositeur en 2007 avec l'album Eulogy for Evolution. Sa musique imprégnée du répertoire classique et d'ambient, sous influence du courant minimaliste, trouve son style à partir de l'album ...And They Have Escaped the Weight of Darkness (2010). En 2013 sort For Now I Am Winter, avec le concours du chanteur Arnór Dan. Tous deux se retrouvent trois ans plus tard à l'occasion du thème chanté de la série télévisée anglaise Broadchurch, « So Close », qui connaît un succès inattendu en France et en Belgique. Ólafur Arnalds collabore à plusieurs reprises avec Nils Frahm depuis 2012. Ils élaborent notamment l'album Trance Frendz (2016). La même année, le compositeur islandais joue en duo avec la pianiste allemande Alice Sara Ott pour l'album The Chopin Project. Il travaille ensuite à l'album Island Songs (2016) avec différents vocalistes et contribue à un volume de la série LateNightTales. Après la composition de Broadchurch: The Final Chapter (2017) et le remix de son premier album, il revient à son style ambient et minimaliste dans Re:Member (2018), construit avec des algorithmes d'intelligence artificielle.

Ólafur Arnalds est né le 3 novembre 1986 à Mosfellsbaer, en Islande. Multi-instrumentiste, il fait d'abord admirer ses talents de batteur dans plusieurs groupes de metal locaux. En 2004, il compose trois des morceaux de l'album Antigone du groupe Heaven Shall Burn. Ses préoccupations musicales dépassent le simple cadre du metal lorsqu'il élabore son propre style entre minimalisme e ambient. Le résultat paraît en 2007 sous la forme d'un premier album baptisé Eulogy for Evolution.

En 2008, Ólafur Arnalds tourne avec Sigur Rós et donne un concert au Barbican Hall de Londres. En 2009, il se signale avec le projet Found Songs pour lequel il poste quotidiennement pendant sept jours une chanson sur un site internet dédié. Sa musique de plus en plus affirmée se retrouve en 2010 sur ...And They Have Escaped the Weight of Darkness. En 2011, Living Room Songs est un projet numérique semblable à Found Songs. Signé par la branche de musique classique du label Mercury, le compositeur islandais signe en 2013 l'album For Now I am Winter avec le chanteur Arnór Dan, présent sur plusieurs titres.

Le duo se fait à nouveau remarquer en 2013 sur la bande originale de la série télévisée anglaise Broadchurch avec la chanson « So Close ». C'est également Ólafur Arnalds qui compose les musiques originales présentes sur cette série à succès. La musique de film semble d'ailleurs s'imposer comme un univers naturel pour Ólafur Arnalds dont des chansons ont déjà figuré au générique de films comme Hunger Games. Une autre collaboration avec le compositeur allemand Nils Fraham s'avère fructueuse entre l'EP Stare (2012) et l'album Trance Frendz (2016), réalisés en commun.

En mars 2015, c'est au côté de la pianiste allemande Alice Sara Ott qu'il réapparaît dans l'albumThe Chopin Project, réunissant des pièces du compositeur polonais, retravaillées par ses soins. Il s'attelle ensuite à un album de mélodies, Island Songs (2016) avec le concours de différents vocalistes. La même année, il contribue à un volume de la série électronique LateNightTales et travaille à la composition de la dernière saison de la série de la BBC Broadchurch: The Final Chapter (2017). Après avoir remixé son premier album Eulogy for Evolution, il compose son opus suivant Re:Member (2018) à l'aide d'algorithmes issus de l'intelligence artificielle, dans un style porté par le piano acoustique, les cordes et les sonorités synthétiques, entre ambient et musique minimaliste.