Baauer
Nom de naissance
Harry Rodrigues
Naissance
30 Avril 1989, United States of America
Biographie
Producteur electro rattaché au mouvement trap & bass, l'Américain Baauer provoque une tourmente mondiale avec son titre « Harlem Shake ». Le phénomène vient d'une vidéo inspirée par le titre qui présente des personnages loufouques s'adonnant au « Harlem Shake ». Non seulement le clip devient un must sur les plateformes de partage de vidéos, mais surtout les internautes s'en emparent et publient leurs propres versions toutes plus déjantées les unes que les autres du « Harlem Shake ». Le titre devient numéro un aux Etats-Unis, avant de conquérir la planète et ses satellites durant l'hiver 2013. Trois ans plus tard, le phénomène de l'electro-trap lance son premier album, AA.
Harry Rodrigues est originaire de Philadelphie (Pennsylvanie). Atteint du virus de l'electro depuis l'âge de treize ans, il profite des nombreux changements de domicile liés à la carrière de son père pour découvrir différentes cultures. Baauer devient un adepte du style dit trap & bass qui croise le crunk et l'electro tendance dubstep. A partir de 2012, Baauer se fait remarquer avec des remixes pour The Prodigy ou No Doubt.
Mais sa notoriété arrive soudainement à travers son titre « Harlem Shake » sorti en mai 2012. C'est cette chanson qui est choisie par cinq adolescents australiens pour réaliser une vidéo déjantée. On y voit des personnages loufouques se livrer à une tout aussi étonnante chorégraphie, vite appelée par analogie le « Harlem Shake ». Les internautes s'empressent de publier à leur tour des parodies toutes plus dingues les unes que les autres, donnant à « Harlem Shake » des allures de phénomène mondial.
Le titre de Baauer s'impose aux États-Unis où il devient numéro un des ventes en février 2013 et éclipse PSY. « Harlem Shake » devient bien vite le tube incontournable du printemps 2013 partout ou internet déploie son maillage. Trois ans plus tard, il se lance enfin dans la cour des grands avec un premier album, AA, accueillant un florilège d'invités : MIA, Future, Pusha T ou encore Novelist.