Willy Mason

Naissance

21 Novembre 1984, United States

Biographie

Originaire de New York, le guitariste et chanteur Willy Mason se fait connaître en 2004 avec un premier album, Where The Humans Eat, où se marient folk, blues et country. Très apprécié au Royaume-Uni où il se produit fréquemment, il enregistre ensuite If The Oceans Gets Rough sorti en 2007 et revient en 2012 avec l'excellent Carry On encensé par la presse spécialisée.

Né à New York le 21 novembre 1984, le fils d'un couplde de chanteurs folk Willy Mason, descendant du philosophe William James (frère du romancier Henry James) grandit sur l'île de Martha's Vineyard dans le Massachusetts où il fait ses premières armes au sein de groupes locaux comme Slow Leslie.

Découvert lors d'une émission de radio, Willy Mason est signé par le label Team Love Records qui publie l'album Where The Humans Eat en 2004. Enregistré en quelques prises dans un studio des montagnes Catskill, plein nord de l'état new-yorkais, ce premier essai ajoute le nom de Willy Mason sur la nouvelle carte du folk et lance les simples « Oxygen » et « So Long » dans les charts anglais où la sortie est accompagné d'une tournée et d'un passage au festival de Glastonbury.

En mars 2007, après une nouvelle visite européenne, Willy Mason livre la suite avec If The Ocean Gets Rough aux préoccupations écologiques puis apparaît sur l'album We Are The Night de The Chemical Brothers. En 2010, il chante trois titres de l'album Hawk du duo formé par Isobel Campbell et Mark Lanegan. Révéré au Royaume-Uni où il tourne fréquemment et participe à quelques sessions radio, Willy Mason enregistre avec Lianne La Havas et KT Tunstall (« We Can Be Strong ») tout en s'attelant à son troisième album. Sorti en septembre 2012 sur Fiction Records, Carry On fait une nouvelle fois l'objet de louanges de la presse musicale.