Steve Swallow

Naissance

4 Octobre 1940, Fair Lawn, New Jersey, United States

Biographie

Contrebassiste puis bassiste électrique, Steve Swallow est considéré comme l'un des plus grands représentants de l'instrument à quatre cordes. Sa carrière commencée dans les années 1950 aux côtés de Buddy Tate et Buck Clayton se poursuit dans le trio de Paul Bley puis avec le guitariste Jimmy Giuffre avant d'accompagner successivement Art Farmer (1962), Stan Getz (1965) et Gary Burton (1967) avec lequel il élabore une variante du jazz fusion en compagnie de Larry Coryell. Passé à la basse électrique depuis cette époque, Steve Swallow collabore à plusieurs reprises avec Carla Bley et devient l'un des piliers du label ECM pour lequel il enregistre sous son nom depuis le milieu des années 1970. Après un passage en France avec l'Orchestre National de Jazz et Henri Texier, le musicien américain rentre au pays pour ne cesser d'enregistrer. À son actif figurent les albums Real Book (1993), Deconstructed (1996), Damaged In Transit (2003), So There (2006) et Into the Woodwork (2013).

Né à Fair Lawn dans le New Jersey (États-Unis) le 4 octobre 1940, Steve Swallow apprend dans sa jeunesse le piano et la trompette avant de s'orienter vers la contrebasse. Le musicien qui étudiera toutes les possibilités de l'instrument à quatre cordes, de l'acoustique à la basse électrique, participe dans les années 1950 à des séances auprès de Buddy Tate, Buck Clayton et Rex Stewart avant de rejoindre le trio de Paul Bley en 1960.

Après un court passage dans le trio free jazz du saxophoniste Jimmy Giuffre, la dernière incarnation du Jimmy Giuffre 3 toujours  en compagnie de Paul Bley, Steve Swallow enregistre avec George Russell puis intègre le quartette du trompettiste Art Farmer avec lequel il reste de 1962 à 1965, aux côtés du guitariste Jim Hall et des batteurs successifs Walter Perkins et Pete LaRoca. Au milieu des années soixante, d'autres collaborations voient le jour avec Steve Lacy, Chick Corea, Benny Goodman et le collectif Improvisation Jazz Workshop de Don Heckman et Ed Summerlin. Puis Steve Swallow rejoint la formation de Stan Getz (1965-1967) et le quartette du vibraphoniste Gary Burton avec lequel il noue une solide amitié en sus d'une collaboration de 1967 à 1970 avec Larry Coryell. Les deux hommes se retrouvent sur l'album Hotel Hello publié par ECM en 1975.

Cet intermède de jazz fusion laisse des traces chez Steve Swallow qui passe à la basse électrique et entame une carrière de leader. Installé en Californie, il accompagne la pianiste Carla Bley et développe un style personnel. Cette histoire d'amour et de musique débouche sur une vingtaine d'albums dont Carla (1987) et Duets (1988) et se poursuit jusque dans les années 2010. Au cours des années 1980, le bassiste séjourne en France où il croise l'Orchestre National de Jazz dirigé par Philippe Deshepper, son homologue Henri Texier et le violoniste Stéphane Grappelli.

Devenu l'un des piliers du label allemand ECM, Steve Swallow enregistre régulièrement à partir de l'album Real Book (1993). Parmi ses oeuvres le plus marquantes figure l'album Decontructed (1996) où il revisite le be bop ; Damaged in Transit (2003), fruit d'une prestation française de 2001 ; So There (2006), seconde collaboration avec le poète Robert Creeley ; Believe in Spring en 2007 ; Wisteria en trio avec Steve Kuhn et Joey Baron en 2012 et Into the Woodwork (2013) au nom du Steve Swallow Quintet. Parallèlement, il continue d'accompagner Carla Bley. Tous deux enregistrent en duo les albums Go Together (1992), Are We There Yet? (1998) et Carla's Christmas Carols (2009).