Biographie
Décrit à juste titre comme « Fleetwood Mac ayant rencontré le son de 2010 », Haim est un trio féminin et familial californien. Composé de trois soeurs épaulées par un batteur, Haim existe depuis 2006 mais ne commence vraiment sa carrière qu'en 2012. Haim sort en février 2012 l'EP Forever, distribué gratuitement sur le site du groupe. Ressorti en juillet par Polydor, Forever entre parmi les meilleures ventes anglaises. Les Californiennes s'ancrent alors en Angleterre où elle tournent et obtiennent en octobre 2012 un hit avec « Don't Save Me ». Sorti en septembre 2013, l'album Days Are Gone confirme tout le bien qu'Haim a déjà laissé entrevoir. Les jeunes musiciennes assoient leur nouvelle notoriété grâce à une longue tournée de près de deux ans, dont elles sortent éreintées. Pour autant, elles ne s'accordent pas la moindre pause avant d'entrer en studio pour mettre sur pied un nouvel opus. Grand mal leur en prend puisque, créativement, elles sont au point mort. Elles décident de prendre du recul et les idées reviennent à la faveur de la composition d'une chanson, « Little of Your Love », pour la bande originale d'une comédie romantique, Trainwreck. Si elle n'est pas retenue finalement, elle leur offre de nouvelles perspectives et donne l'orientation de Something to Tell You, paru en juillet 2017. Trois ans plus tard, les sœurs Haim fomentent un nouveau disque explosif : Women in Music Pt. III, qui enfante pas moins de six singles avant sa sortie : « Summer Girl », « Now I'm in It », « Hallelujah », « The Steps », « I Know Alone » et « Don't Wanna ».
Haim est formé par les soeurs Este Haim (chant, guitare, basse), Danielle Haim (chant, guitare, batterie), et Alana Haim (chant, guitare, claviers, percussions), toutes natives de Los Angeles (Californie). Les trois filles grandissent dans la vallée de San Fernando en Califormie et participent durant leur enfance au groupe familial Rockinhaim qui joue des reprises rock des années 1970. Les aînées Este et Danielle participent ensuite au girls band local The Valli Girls.
C'est en 2006 qu'elle forment Haim pour jouer dans des clubs locaux. Au départ, leur ambition ne dépasse pas le stade de la distraction, les soeurs Haim poursuivant leurs études en parallèle. C'est Danielle Haim qui franchit le pas la première en devenant batteuse et guitariste pour Jenny Lewis et en jouant en tournée avec Cee Lo Green. C'est une fois qu'Este a obtenu son diplôme que la carrière de Haim démarre vraiment, la cadette Alana venant compléter le trio. Haim s'adjoint les service de Dash Hutton (batterie) pour laisser les trois soeurs sur le devant de la scène.
Après s'être produit en première partie de différents artistes dont Ke$ha, Haim sort en février 2012 l'EP Forever. D'abord distribué gratuitement en téléchargement sur le site internet du groupe, Forever ouvre des portes à Haim en Angleterre. Signé par Polydor UK en juin, Haim ressort Forever augmenté d'un remix electro du morceau-titre. Cette nouvelle version entre dans les cent meilleures ventes anglaises. Haim garde un pied des deux côtés de l'Atlantique et tourne avec Mumford & Sons aux Etats-Unis et Florence and the Machine en Angleterre. C'est dans ce pays qui devient une véritable terre d'accueil que le groupe obtient son premier hit avec « Don't Save Me » en octobre 2012.
Haim profite de cette renommée britannique pour se produire en 2013 au festival de Glastonbury, où en plus de son propre show le groupe assure les choeurs de Primal Scream sur plusieurs chansons. Haim sort en septembre 2013 l'album Days Are Gone qui semble appelé à faire date. Les jeunes femmes tournent sans discontinuer pendant deux ans. Sans le moindre répit, elles enchaînent immédiatement avec les sessions d'enregistrement du deuxième opus, mais s'aperçoivent très vite que cette phase est un peu prématuré car rien de productif n'en découle. Elles choisissent donc de s'accorder un peu de recul et à la faveur de « Little of Your Love », une chanson enregistrée pour les besoins de la bande originale d'une comédie romantique, Trainwreck, elles retrouvent l'inspiration et couchent les onze chansons qui vont composer ce nouveau disque, Something to Tell You.