Disclosure

Naissance

Reigate, Surrey, England

Biographie

Composé des frères Guy et Howard Lawrence (nés en 1991 et 1994), le duo Disclosure sévit en Angleterre depuis 2010. La formation versée dans l'electro pop et la house garage sort cette même année son premier single « Offline Dexterity » sur Moshi Moshi Records. En 2012, le simple couplé « Tenderly / Flow » lui vaut ses premiers passages sur des radios nationales. Durant l'été 2012, le remix de « Running » de Jessie Ware devient l'un des titres plébliscités du moment. En 2012, Disclosure voit s'ouvrir la porte des classements avec « Latch » et son premier album Settle, sorti en juin 2013, atteint le sommet des ventes au Royaume-Uni. Le titre « You & Me », classé n° 2 en France, se voit relancé par le remix de Flume. Cette consécration fêtée par une tournée mondiale est suivie deux ans plus tard par un deuxième album, Caracal (2015), auquel participent Sam Smith, Gregory Porter, Lorde, Kwabs, Miguel et The Weeknd. Programmé dans de nombreux festivals, le duo multiplie les collaborations avec Mary J. Blige, AlunaGeorge ou Gwen McCrae. Une pause de deux années est alors marquée par les frères Lawrence, qui effectuent leur retour en 2020 avec l'album Energy, un album électronique aux rythmes house et africains dont le casting inclut les noms de Khalid, Fatoumata Diawara, Common, Kehlani et Syd, Blick Bassy, Kelis, Aminé et Slowthai, Mick Jenkins, Etran Finatawa, Channel Tres, Eko Roosevelt et Snoop Dogg. Ce troisième album atteint la troisième position du classement britannique la semaine de sa sortie.

Guy Lawrence (né le 25 mai 1991) et Howard Lawrence (né le 11 mai 1994) sont des jumeaux originaires du Surrey, en Angleterre. Doté d'un bagage musical certain, ils s'attellent à constituer un duo orienté vers la house et le style garage sous le nom de Disclosure en 2010. Un premier single, « Offline Dexterity », sort en août 2010 sur le label Moshi Moshi Records. En 2011, Disclosure sort ensuite l'EP autoproduit Carnival. Il faut attendre le début d'année 2012 et le simple couplé « Tenderly / Flow » pour entendre le duo diffusé pour la première fois sur les ondes nationales.

Ce coup d'accélérateur permet à Disclosure de se produire avec SBTRKT et Hot Chip, et de croiser la route de Jessie Ware. Le tandem réalise un remix de son tube « Running », qui devient l'un des titres indispensables de l'été 2012. La chanteuse va jusqu'à se produire à leurs côtés à Ibiza et au festival Bestival sur l'île de Wight. Sorti en octobre 2012, le titre « Latch » avec Sam Smith se classe en troisième position des charts dance du Royaume-Uni et onzième au classement général. La France ne tarde pas à adopter cette chanson aux saveurs garage et electro pop.

Les frères ne s'arrêtent pas en si bon chemin et atteignent le pallier supérieur avec le titre « White Noise », enregistré avec AlunaGeorge et sorti en février 2013. La sortie au mois de juin du premier album de Disclosure, Settle, fait dès lors l'effet d'un évènement. Comprenant les participations de Sam Smith, Ed Macfarlane, Jamie Woon et London Grammar, il atteint le sommet des ventes outre-Manche. Le titre « You & Me », chanté par Eliza Doolittle, se classe n° 2 en France et bénéficie d'un remix de Flume qui relance son succès. L'année se termine sur une tournée des festivals (Coachella, Lollapalooza) et la création du label Method Records.

Dans la foulée d'une tournée mondiale, Disclosure se remet au travail en studio et prépare l'album Caracal sur lequel interviennent Sam Smith, Lorde, The Weeknd, Kwabs, Lion Babe, Miguel et Gregory Porter. Les trois premiers extraits, « Omen », « Holding On » et « Jaded », font l'objet d'une vidéo réalisée en continu. Caracal apparaît à la suite de deux autres titres, « Willing & Able » et « Hourglass », en septembre 2015.