Kamelancien

Nom de naissance

Kamel Houari Jdayni

Naissance

13 Mai 1980, Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne, France

Biographie

Pas à pas, telle est la devise de Kamelancien, rappeur né Kamel Houari Jdayni au Kremlin-Bicêtre en 1980 et originaire d'Oujda, au Maroc. Kamelancien a construit sa démarche musicale sans heurts, sans scandales ni provocations mais avec une solide progression.Si son premier album Ghettographie ne reste qu'une semaine dans le classement des meilleures ventes avec une petite 149ème place, le suivant intitulé Le Charme en Personne (2007) s'offre une 30ème position. For logiquement, Le Frisson de la Vérité, paru en 2008, continue cette progression et se retrouve à une brillante 14ème place. Kamelancien trace son chemin, serein et solide comme son rap sans fioritures mais dénué de clichés faciles. Après une coupure de plusieurs années où il se consacre au sport, il revient sous l'alias Kamelanc' avec l'album Coupé du Monde (2013), suivi d'une collaboration avec MLC sur Vendetta (2014) et de sa production indépendante Le Coeur Ne Ment Pas (2015).

Né Kamel Houari Jdayni, Kamelancien est d'origine marocaine. Il est né et a grandi au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne. Repéré en 2003 par Ikbal, jeune frère de Rohff, il participe à l'album Talents Fâchés puis au projet Code 187, mené par Rohff.

Kamelancien ne souhaite cependant pas abuser du parrainage de son ami Rohff et sort son premier album Ghettographie en 2006 sous l'étiquette d'artiste indépendant. Sans soutien massif, cette mixtape à l'ancienne se classe malgré tout n° 149 au classement des meilleures ventes. Encouragé par ce succès d'estime, Kamelancien continue sur la même voie avec Le Charme en Personne (2007), qui se fraie un passage jusqu'à la 30ème position.

La consécration arrive en 2008 avec Le Frisson de la Vérité, qui obtient une belle quatorzième place des ventes. Son succès lui vaut d'être réédité dans une version enrichie l'année suivante. Kamelancien s'impose doucement mais fermement comme un vrai talent du rap français, sans jamais renier ses convictions ni ses origines. Malgré ce succès, il décide en 2009 de quitter le milieu du rap pour se consacrer au pancrace, un sport de combat qu'il affectionne.

Malgré ses efforts, il ne s'impose pas dans ce sport et revient au rap en novembre 2010. Il change alors son surnom en Kamelanc' et travaille sur un nouvel album. Coupé du Monde arrive dans les bacs en février 2013, à la grande joie de ses fidèles admirateurs. Retourné à la production indépendante après un passage par le label Def Jam, le rappeur reprend le nom de Kamelancien. Il participe, entre autres multiples collaboration, à l'album Vendetta (2014) de MLC puis enregistre Le Coeur Ne Ment Pas (2015).