Asaf Avidan

Naissance

23 Mars 1980, Jérusalem, Jerusalem, Israel

Biographie

Compositeur, guitariste et chanteur israélien, Asaf Avidan est né à Jérusalem le 23 mars 1980. Accompagné par son groupe The Mojos formé en 2006, il enregistre un premier album intitulé The Reckoning, qui lui vaut une reconnaissance internationale, assortie d'une nomination aux MTV Europe Music Awards. Son timbre aigu particulier participe à la notoriété du chanteur qui poursuit sa carrière sous son seul nom avec les albums Different Pulses (2012), Gold Shadow (2015) et, dans un style folk-rock teinté de blues électrique, The Study on Falling (2017). Trois ans plus tard, Asaf Avidan revient avec Anagnorisis (terme inventé par Aristote pour désigner le moment d'une révélation), qui se dévoile au travers du single « Lost Horse » en septembre 2020.

Asaf Avidan est né à Jérusalem le 23 mars 1980. Son enfance se passe entre Los Angeles et Kingston (Jamaïque), deux villes qui forgent ses goûts musicaux. Revenu en Israël pour étudier les arts dramatiques, il se fait remarquer pour ses talents de guitariste et de chanteur et forme en 2006 le groupe de folk rock The Mojos, avec Ran Nir (basse), Yoni Sheleg (batterie), Roi Peled (guitare) et Hadas Kleinman (violon).

Le premier album du groupe, intitulé The Reckoning, sort d'abord en Israël en 2009 avant d'atteindre l'Europe l'année suivante, puis le reste du monde avec un certain succès dû au timbre aigu de son chanteur. Cette reconnaissance internationale passe par une nomination aux MTV Europe Music Awards dès 2009. Musicalement, le répertoire oscille entre le folk des années 1970, le rock et le blues rock.

En 2011, Asaf Avidan annonce une pause de son groupe pour se lancer dans une carrière solo. Entre temps, il connaît en 2012 un tube inattendu avec le remix electro de « One Day / Reckoning Song » par le DJ allemand Wankelmut. Son premier album, Different Pulses, voit d'abord le jour en Israël en septembre 2012 avant d'être distribué dans le monde entier en janvier 2013. Classé n°5 des ventes d'albums en France, il entre également dans les classements belge, suisse et italien. Plus que sur disque, c'est sur scène qu'Asaf Avidan parvient à fidéliser son public grâce à une personnalité sensible.

En octobre 2014, le titre « Over My Head » sert de prélude au deuxième album Gold Shadow, paru en janvier 2015, servi par un mélange de folk, de rock alternatif et d'electro qui marque son nouveau style, plus contemporain. En novembre 2017, son troisième album studio The Study on Falling marque son retour à un folk rock teinté de blues électrique avec l'aide d'une petite formation.