Phillip Phillips

Nom de naissance

Phillip LaDon Phillips, Jr.

Naissance

20 Septembre 1990, Albany, Géorgie, United States

Biographie

Phillip Phillips remporte la onzième saison d'American Idol  le 23 mai 2012. Son single « Home » devient dans la foulée le plus vendu de l'histoire des gagnants de l'émission, et se classe numéro six aux Etats-Unis. Sorti en novembre 2012 l'album The World from the Side of the Moon remporte lui aussi un vif succès et est disque d'or aux Etats-Unis et au Canada.

Phillip LaDon Phillips, Jr. est né le 20 septembre 1990 à Albany (Géorgie). Il débute la musique à quatorze ans, inspiré par des artistes comme Jonny Lang ou Damien Rice. Phillip Phillips forme en 2009 un groupe avec deux de ses beaux-frères et se produit sur les scène locales, tout en travaillant dans l'entreprise familiale de prêts sur gage. En 2010, il remporte le concours local Albany Star en solo. Après une tentative infructueuse dans America's Got Talent, Phillip Phillips persévère et se présente à American Idol.

Il triomphe de toutes les épreuves et se retrouve en finale malgré la souffrance infligée par des calculs rénaux. Opposé à Jessica Sanchez lors de la finale le 23 mai 2012, Phillip Phillips recueille une majorité parmi les cent-trente-deux millions de votes des téléspectateurs. Son premier single « Home » bat lui aussi des records en devenant le simple le plus vendu d'un gagnant de l'émission. « Home » se classe sixième au Billboard et frôle les quatre millions d'exemplaires vendus. De juin à septembre 2012, Phillip Phillips participe au American Idol LIVE Tour qui emmène sur les routes américaines les participants à l'émission. L'album The World from the Side of the Moon sort en novembre 2012 et est certifié or aux Etats-Unis et au Canada.