Phillip Phillips

Nom de naissance

Phillip LaDon Phillips, Jr.

Naissance

20 Septembre 1990, Albany, Georgia, United States of America

Biographie

Grand gagnant de la onzième saison de l'émission de talents américaine American Idol en 2012, Phillip Phillips a vu sa chanson gagnante, « Home » (n° 6 dans les charts américains), devenir la plus vendue de l’histoire du télé crochet. De son vrai nom Phillip LaDon Phillips, Jr, le chanteur né le 20 septembre 1990 à Albany dans l’état de Géorgie (États-Unis), enchaîne très vite avec l’album The World From the Side of the Moon, qui confirme sa popularité avec une 4e place dans le Billboard et un nouveau tube du nom de « Gone, Gone, Gone » (n° 24). Si l’album Behind the Light offre à nouveau une brillante exposition à son auteur en 2014 avec une 7e place dans les charts américains et un hit (« Raging Fire », n° 58), un silence discographique de 4 ans l’éloigne peu à peu de son public. Lorsque Phillip Phillips revient en 2018 avec un nouvel album du nom de Collateral, celui-ci ne se classe que bien au-delà de la 100e place du Billboard (n° 144). Dès lors, il se consacre plutôt à la sortie de simples isolés qui connaissent un succès relatif dans les charts alternatifs, comme « Bring It Home » (n° 34 en 2019), « Hold on to Your Love » avec Walk Off the Earth (2021) ou encore « Dancing with Your Shadows » (n° 38 en 2023).

Phillip LaDon Phillips, Jr. est né le 20 septembre 1990 à Albany (Géorgie). Il débute la musique à quatorze ans, inspiré par des artistes comme Jonny Lang ou Damien Rice. Phillip Phillips forme en 2009 un groupe avec deux de ses beaux-frères et se produit sur les scène locales, tout en travaillant dans l'entreprise familiale de prêts sur gage. En 2010, il remporte le concours local Albany Star en solo. Après une tentative infructueuse dans America's Got Talent, Phillip Phillips persévère et se présente à American Idol.

Il triomphe de toutes les épreuves et se retrouve en finale malgré la souffrance infligée par des calculs rénaux. Opposé à Jessica Sanchez lors de la finale le 23 mai 2012, Phillip Phillips recueille une majorité parmi les cent-trente-deux millions de votes des téléspectateurs. Son premier single « Home » bat lui aussi des records en devenant le simple le plus vendu d'un gagnant de l'émission. « Home » se classe sixième au Billboard et frôle les quatre millions d'exemplaires vendus. De juin à septembre 2012, Phillip Phillips participe au American Idol LIVE Tour qui emmène sur les routes américaines les participants à l'émission. L'album The World from the Side of the Moon sort en novembre 2012 et est certifié or aux Etats-Unis et au Canada.

Photos