Frère Alessandro

Nom de naissance

Alessandro Bustenghi

Naissance

Italy

Biographie

Doté d'une belle voix de ténor, Alessandro Bustenghi alias Frère Alessandro est un moine de l'ordre des Franciscains et le premier à être signé par une maison de disques. Enregistré en toute discrétion, son premier album La Voix d'Assise paru à l'automne 2012 devient un grand succès internationial.

Né en 1978 dans la magnifique cité de Pérouse (Perugia, capitale de l'Ombrie en Italie), Alessandro Bustenghi se prend de passion pour le chant dès l'enfance. Chanteur à l'église et dans des chorales amateurs, il commence à prendre des cours au Conservatoire de Pérouse en 1996 et envisage de rentrer au séminaire.

Trois ans plus tard, son choix est fait. Alessandro Bustenghi devient Frère Alessandro lorsqu'il entre chez les Frères Mineurs, un ordre franciscain. Ce voeu de consacrer sa vie à la religion n'empêche nullement le moine doté d'une tessiture de ténor de travailler son chant, pour le plus grand bonheur de ses coreligionnaires dont la vie est rythmée par les activités du monastère et les messes à toute heure. La réputation de Frère Alessandro est telle qu'elle dépasse largement le cadre de l'abbaye où il exerce l'activité de menuisier-ébeniste. Il faut savoir que ce grand amateur de musique sacrée apprécie également Jean-Sébastien Bach que Michael Jackson ou Björk.

Contacté par un grand label, Frère Alessandro devient le premier moine à signer avec une maison de disques, en l'occurrence Decca Records en mai 2012. C'est dans le plus grand secret (et silence de rigueur) qu'il prépare le choix des morceaux chantés en latin et l'enregistrement de son premier album. Paru le 15 octobre 2012, La Voix d'Assise est produit par un grand nom de la musique rock, Mike Hedges (The Cure, Texas, U2...) et comporte les titres phares du répertoire, Pater Noster, Ave Maria, Panis Angelicus ainsi qu'une composition originale signée Paul Mealor. Distribué à l'international, l'album de Frère Alessandro (ou Friar Alessandro pour le reste du monde) devient un succès de grande ampleur.