Al. Hy

Nom de naissance

Ophélie Moisan

Naissance

15 Novembre 1993

Biographie

Al. Hy est la révélation de la première saison de The Voice. Àgée d'à peine 18 ans, elle finit troisième de l'émission de télé-crochet mais réussit à s'imposer aux yeux des internautes grâce à ses interprétations. De « What's Up » de 4 Non Blondes à « La Foule » d'Edith Piaf, elle se retrouve aux côté de Lenny Kravitz pour un duo survolté. Si elle n'a pas remporté le jeu, elle sort un EP intitulé Al. Hy paru le 4 juin 2012 chez Mercury. Deux ans plus tard, Al. Hy sort son premier album, le fantaisiste Alphabête.

Ophélie-Marie Moisan, connue sous le pseudonyme Al. Hy, est née le  15 novembre 1993 à Saint-Amand-les-Eaux, dans la région de Valenciennes. Passionnée de musique, elle apprend le piano au conservatoire. Elle fait ensuite ses armes au chant lors d'un stage à Astaffort avec Francis Cabrel. Elle se choisit alors un nom de scène : Al, en référence au personnage d'Alceste dans Le Misanthrope de Molière, et Hy pour Hypheurite, un néologisme de son cru basé sur les mots hypocrite et heureux. 

Rapidement, Al. Hy se lance et s'inscrit sur le label participatif MyMajor Company mais ne remporte pas les suffrages pour produire ses compositions. Cependant, sa présence sur internet lui permet de se faire remarquer par la production de l'émission The Voice. Elle délaisse alors l'Ecole de Formation aux Métiers de la Musique pour participer à la première saison de l'émission démarée le 25 février 2012.

Coachée par la chanteuse Jenifer, Al. Hy se retrouve à faire un duo avec Lenny Kravitz mais, malgré son statut de favorite, finit troisième lors de la finale le 12 mai 2012. Àgée de 18 ans, la carrière d'Al. Hy est déjà bien engagée puisqu'elle signe, à l'issue du jeu, avec la filiale d'Universal, Mercury, pour un album qu'elle imagine sans limite de styles. Son premier EP Al. Hy paraît le 4 juin 2012. Plutôt que de se précipiter, Al. Hy continue de grandir et prend le temps de mettre ses idées musicales en forme. En mars 2013, elle livre le résultat de son imagination avec le fantaisiste Alphabête.