Charles Pasi

Naissance

8 Février 1984, Paris, Paris, France

Biographie

Auteur-compositeur, guitariste, harmoniciste et interprète, Charles Pasi propose depuis ses débuts en 2006 une large palette musicale oscillant entre le jazz vocal, le blues acoustique ou électrique, le rock et la soul aux influences gospel. Né d'un père italien et d'une mère française à Paris le 8 février 1984, il chante dans une chorale gospel à l'enfance et étudie le jazz dans une école musicale à Rome après le baccalauréat, avant de revenir à Paris pour suivre les cours du Centre d'informations musicales (CIM) et de l'école Alta. Révélé par le Tremplin du festival Blues sur Seine où il remporte deux prix, Charles Pasi sort en 2006 un premier EP autoproduit, Mainly Blue, suivi d'une prestation au Memphis International Blues Challenge, où il termine finaliste. Après des apparitions dans les films Actrices (2007) de Valéria Bruni-Tedeschi, où il collabore également à la musique, et Cinéman (2009) de Yann Moix, il dévoile en 2009 son deuxième EP Uncaged, qui donne son nom au premier album paru en 2011, auquel collabore le saxophoniste Archie Shepp sur deux titres. L'album classé à la 129ème place des ventes est suivi en 2014 par Sometimes Awake, qui accède au 22ème rang et offre un alliage semblable de jazz, de blues et de soul. En 2017, c'est sous le fameux label Blue Note, une première pour un artiste français, que paraît son troisième album Bricks, dont la promotion fait l'objet d'une tournée jusqu'en Asie, avant la sortie en 2021 sous la même étiquette de son successeur, intitulé Zebra.

Le Parisien Charles Pasi fait ses débuts à l'âge de dix-sept ans dans une chorale gospel. Chanteur, guitariste et harmoniciste, il se passionne pour le blues, le jazz, le rock et les musiques du monde. Après des études à la Saint Louis Jazz School à Rome puis à l'école de jazz CIM et à l'école Atla pour les musiques actuelles à Paris. Engagé sur la tournée de Carla Bruni et invité dans divers festivals de jazz et de blues, Charles Pasi ne tarde pas à se faire un nom grâce à des performances stupéfiantes.

Composant lui-même ses morceaux, il attire l'attention des professionnels de la musique et du cinéma qui lui confient les musiques des films Actrices de Valeria Bruni-Tedeschi et Cineman de Yann Moix. Son premier EP autoproduit, Mainly Blue (2008), est déjà remarqué aux Etats-Unis où il remporte le Memphis World Blues Challenge. Aussi présent sur la scène française, Charles Pasi sort en octobre 2010 l'EP Uncaged avec deux titres bénéficiant des services du saxophoniste Archie Shepp, dont « Better With Butter ». Ces titres sont repris sur l'album Uncaged qui voit le jour en mars 2011. Le crooner du blues français est de retour en octobre 2014 avec l'album Sometimes Awake.