1789, les Amants de la Bastille

Biographie

Année après année, l'histoire de France est revisitée via les comédies musicales. Le public raffole de ces reconstitutions plus ou moins farfelues chantées en costume. Il faut dire que c'est l'histoire vue par le prisme de l'amour qui est chanté dans ces spectacles. 1789, les Amants de la Bastille raconte les passions tumultueuses déclenchées par la Révolution française, avec Rod Janois en meneur de revue. Le succès de « Ça ira mon amour » en septembre 2011 met l'eau à la bouche des futurs spectateurs. La pression continue de monter avec la sortie de l'album 1789, les Amants de la Bastille en avril 2012, tandis que le spectacle proprement dit débute au Palais des Sports de Paris en octobre 2012.

Dove Attia et Albert Cohen sont passés maîtres dans l'art de trouver des sujets percutants pour en faire des comédies musicales. Depuis Les Dix Commandements en 2000, les principaux succès de la paire de producteurs s'appellent Le Roi Soleil (2005) et Mozart, l'Opéra Rock (2009). Il était inévitable qu'il s'attaquent à la période tumultueuse de la Révolution française de 1789. C'est avec le prisme de la passion amoureuse que 1789, les Amants de la Bastille décrit cette période troublée. 

Déjà complice à plusieurs reprises de l'équipe de Dove Attia, Rod Janois prend du galon dans cette nouvelle production. C'est son titre « Ça ira mon amour » qui lance le projet en septembre 2011. Le reste de la troupe est constitué des chanteuses et chanteurs Camille Lou, Nathalia, Roxane Le Texier, sébastien Agius, et Mathieu Carnot. Le titre « Pour la peine » chanté par la troupe est un deuxième succès en mars 2012. La pression va crescendo avec la sortie en avril 2012 de l'album 1789, les Amants de la Bastille. Le spectacle débute lui en octobre 2012 au Palais des Sports de Paris et constitue une nouvelle preuve de l'engouement du public pour les comédies musicales bien troussées.