Brice Conrad

Biographie

L'Alsacien Brice Conrad se fait d'abord connaître en 2011 en tant que Brice Conrad & the River et le titre pop folk « Beautiful Girl ». Brice Conrad & the River se situe alors dans la lignée de Cocoon et effectue les premières parties de André Manoukian ou Irma. Devenu simplement Brice Conrad - mais toujours entouré de ses musiciens - l'artiste sort en février 2012 un bijou de pop rock à la française. « Fleur du Mal » ne séduit pas que les nostalgiques de Rimbaud et s'impose au printemps 2012 tant en radio qu'à la télévision. Brice Conrad franchit une nouvelle étape avec « Oh La » qui entre dans les meilleures ventes françaises en décembre 2012. Son premier album La Nuit Bleue sort le 4 mars 2013. Vendu à 40 000 exemplaires, ce succès discographique l'autorise à envisager sereinement le deuxième opus, sobrement baptisé 2, en janvier 2017.

Né à Pfulgriesheim (Bas-Rhin) près de Strasbourg, Brice Conrad est fils d'un policier et d'une mère au foyer. Touche à tout, doué en sport et assidu dans ses études, Brice Conrad embrasse brièvement la profession d'agent immobilier après une école de commerce. Mais depuis ses dix-sept ans, c'est en fait la musique qui tient lieu de fil conducteur de ses aspirations. Après s'être produit sur les scènes locales lors de sa scolarité, Brice Conrad cède finalement à son instinct et rallie Paris à vingt ans avec sa guitare pour principal bagage.

Brice Conrad rencontre dans la capitale le guitariste Jean-Philippe Massicot avec qui il forme Brice Conrad & the River. Orienté pop folk, le groupe se produit en première partie de André Manoukian, Cocoon, ou Irma. Le groupe gagne au passage une petite notoriété avec le titre « Beautiful Girl » et son clip. Dans le même temps, Brice Conrad compose également en français et assure des cours de tennis pour payer ses factures. C'est finalement en tant que Brice Conrad qu'il se fait connaître, même si ses musiciens ne sont pas loin. « Fleur du Mal » sort en février 2012 et accroche vite avec son pop rock qui ne manque pas de lyrisme. La chanson fait bientôt le bonheur des radios hexagonales, tandis que le clip de « Fleur du Mal » est amplement diffusé par les chaînes musicales.

Le chanteur double la mise en août avec la sortie de « Oh La ». Une nouvelle fois la magie pop du morceau est relayée par un très beau clip et « Oh La » apparaît fièrement dans les meilleures ventes françaises en décembre 2012. Brice Conrad sort son premier album intitulé La Nuit Bleue le 4 mars 2013. Sa pop-rock tourmentée s'exprime ensuite dans un deuxième album, 2, qui voit le jour en janvier 2017. Son univers s'y décline entre pop, folk et electro.