BOY

Naissance

Germany

Biographie

C'est à l'université d'Hambourg que la chanteuse Valeska Steiner, originaire de Zürich en Suisse, et l'Allemande Sonja Glass se sont rencontrées en 2005. Deux ans plus tard, elles forment BOY et commencent à effectuer de nombreux concerts. Elles sont alors remarquées par le patron du label Grönland Records, Herbert Grönemeyer, qui les signe en 2011 et leur permet d'enregistrer l'EP acoustique Hungry Beast. Le premier album, Mutual Friends, suit en septembre 2011. Celui-ci se place rapidement dans les charts albums allemands, grimpant jusqu'au 14ème rang, tandis que le single « Little Numbers » illustre de nombreux films et une publicité de la compagnie aérienne Lufthansa en 2012, lui permettant de s'illustrer dans les charts singles jusqu'au Japon, où il atteint la 4ème place. En 2013, le duo embarque pour sa première tournée nord-américaine et commence à travailler sur son second LP, We Were Here, publié en 2015.

Originaire de Zürich, en Suisse, Valeska Steiner participe à plusieurs groupes. En 2005, elle rencontre à l'université d'Hambourg l'Allemande Sonja Gross, qui a appris le violoncelle dans son enfance et joue de la basse dans des formations pop rock. Les deux jeunes femmes commencent à composer et forment le duo BOY. Musiciennes accomplies, elles pratiquent plusieurs instruments et ne répugnent qu'à jouer de la batterie. 

La période de préparation s'achève en 2010 avec l'enregistrement de l'EP acoustique Hungry Beast, publié par le label Grönland Records d'Herbert Grönemeyer, avec qui elles viennent de signer. Un premier album, Mutual Friends, est enregistré à Berlin avec le producteur Philipp Steinke. Paru en septembre 2011, il voit la participation de Thomas Hedlund, batteur du groupe Phoenix en concert, qui s'adjoint en renfort du duo. L'album parvient à se placer jusqu'à la 14ème position dans les classements de ventes en Allemagne, porté par le titre « Little Numbers » iqui est utilisé pour une campagne publicitaire de la Lufthansa, et jusqu'à la 4ème place au Japon.

À la suite de ce premier essai couronné de succès, BOY part pour une tournée européenne en première partie de Katie Melua et visite les États-Unis avant d'enchaîner sur l'enregistrement d'un nouvel album, We Were Here, qui paraît en août 2015.