Of Monsters and Men

Naissance

Keflavik, Southern Peninsula, Iceland

Biographie

Lorsque le folk vient du froid, il est bien souvent chaleureusement accueilli : cet adage est encore une fois confirmé par le succès du sextuor Of Monsters and Men, qui avec son premier album My Head Is An Animal, sorti en 2012, a su conquérir outre les frontières de son pays natal, l'Islande. Il faut ensuite attendre trois longues années avant que la formation de folk-rock, devenue quintette, ne sorte de son studio avec l'album Beneath the Skin (2015). Deux ans plus tard, le groupe devient la première formation islandaise à atteindre le milliard de lectures sur Spotify. En 2019, Of Monsters and Men est de retour avec Fever Dream, un album étonnant dans la mesure où le groupe abandonne son identité musicale en reniant le folk acoustique pour embrasser la pop indépendante.

2009, Islande. La jeune et jolie Nanna Bryndís Hilmarsdóttir chante et joue de la guitare depuis son plus jeune âge. Depuis quelques années, elle officie en solo sous le nom de Songbird.

Dès qu'elle le peut, elle fait appel à des musiciens extérieurs pour l'accompagner sur scène. Après quelques concerts aux côtés du guitariste Ragnar « Raggi » Pórhallsson, également auteur et compositeur, les deux musiciens se rendent à l'évidence : il doivent écrire des chansons ensemble. Dans la foulée, le guitariste Brynjar Leifsson, le bassiste Kristján Páll Kristjánsson, le pianiste et accordéoniste Árni Guðjónsson et le batteur Arnar Rósenkranz Hilmarsson se joignent successivement à eux. Of Monsters and Men est né.

L'année suivante, le sextuor tente sa chance au tremplin islandais Músiktilraunir. À sa grande surprise, il remporte le gros lot et devient célèbre du jour au lendemain, d'autant qu'un premier single, « Little Talks », passe en radio nationale. L'été 2011 le voit passer numéro 1 des charts islandais.

Leur premier album ne tarde pas. Baptisé My Head Is An Animal, il paraît en septembre 2011 en Islande et dans certains pays nordiques. En partie produit par le célèbre Jacquire King (Tom Waits, Kings of Leon, Norah Jones) et entièrement mixé par Craig Silvey (Arcade Fire), My Head Is An Animal suscite beaucoup d'espoirs. À raison : le succès est tel que le label Mercury le publie un an plus tard en France et à l'international. Entre temps, un maxi nommé Into the Woods met l'eau à la bouche des amateurs de pop-folk à grande échelle.

Il faut ensuite attendre plus de trois ans avant la sortie du deuxième album, Beneath the Skin, promu par le titre « Crystals ». Le successeur de My Head Is an Animal, vendu à 1,2 millions d'exemplaires à travers le monde, paraît le 8 juin 2015. En l'absence d'Árni Guðjónsson, parti après l'enregistrement du premier album, Of Monsters and Men évolue désormais en quintette augmenté de deux musiciens de scène.

Photos