Avi Avital

Naissance

19 Octobre 1978, Israel

Biographie

Mandoliniste depuis l'âge de huit ans, Avi Avital (Israêl, 1978) effectue ses études à Jerusalem puis à Padoue, en Italie, avant d'entamer une carrière de soliste. Rompu aux récitals et aux concerts avec orchestre, il participe activement au renouveau de la mandoline de par ses interprétations du répertoire et transcriptions de pièces pour violon. Récompensé par un ECHO Prize pour sa collaboration avec le David Orlowsky Trio en 2008, Avi Avital enregistre les albums Bach (2012) et Between Worlds (2014). En 2017, le mandoliniste s'associe avec son homonyme et compatriote Omer Avital, contrebassiste de jazz, pour un album en commun.

Né le 19 octobre 1978 à Beer-Sheva, en Israël, Avi Avital commence à jouer de la mandoline dès l'âge de huit ans. Élève du Conservatoire de Jerusalem, il intègre l'orchestre de jeunes musiciens de Simcha Nathanson avant de poursuivre ses études musicales au Conservatoire Cesare Pollini de Padoue, en Italie.

Compositeur et interprète, le mandoliniste ajoute au répertoire de son instrument des transcriptions de pièces pour violon et se distingue lors de récitals en soliste et des concerts avec différents orchestres, de l'Europe aux États-Unis. En 2008, il reçoit un ECHO Prize pour un enregistrement réalisé avec le David Orlowsky Trio et, en 2010, une nomination aux Grammy Awards pour sa collaboration au Concerto pour mandoline d'Avner Dorman avec Andrew Cyr et le Metropolis Ensemble.

Signé en tant qu'artiste solo par Deutsche Grammophon, Avi Avital enregistre des extraits de sonates et de concertos pour récital Bach paru en 2012. L'album suivant Between Worlds qui paraît en janvier 2014 inclut une vingtaine de pièces folkloriques (Roumanie, Géorgie, Bulgarie) et des compositions de Manuel de Falla, Heitor , Villa-Lobos, Antonín Dvorák, Béla Bartók, Ernest Bloch ou Astor Piazzolla (avec la participation de l'accordéoniste Richard Galliano). Deux ans plus tard, le mandoliniste rencontre son homonyme et compatriote contrebassiste de jazz, Omer Avital, pour l'enregistrement d'un album en commun : Avi Avital Meets Omer Avital (2017).