Elina Duni

Nom de naissance

Elina Spiro Duni

Naissance

10 Mars 1981, Tirana, Central Albania, Albania

Biographie

Née à Tirana en Albanie le 10 mars 1981 dans une famille d'écrivains et d'artistes, Elina Duni commence à chanter dès l'âge de cinq ans et étudie le violon. Invitée dans plusieurs festivals et à la télévision albanaise, elle quitte le pays en 1992 lorsque ses parents s'installent en Suisse, à Lucerne puis à Genève. Après des études au conservatoire de musique de Genève, elle entreprend une carrière entre théâtre, cinéma et chant et intègre, de 2004 à 2008, le département jazz de la Haute École des Arts de Berne. Elle forme son propre quartette avec Colin Vallon (piano), Patrice Moret (basse) et Norbert Pfammatter (batterie), qui enregistre pour Meta Records l'album Baresha (2008), comprenant des airs traditionnels albanais, deux reprises de Serge Gainsbourg (« La Javanaise » et « Ces petits riens ») et « Avec le temps » de Léo Ferré. La même formation poursuit avec Lume Lume (2010) et Matanë Malit (2012), premier enregistrement pour le label ECM, suivi par Dallëndyshe (2015). Outre des collaborations avec le groupe albanais de rock Retrovizorja et André Manoukian, la chanteuse s'accompagne à la guitare et au piano sur Partir (2018). En 2020, elle constitue une nouvelle équipe avec son compagnon le guitariste Rob Luft, le pianiste Fred Thomas et le joueur de bugle Matthieu Michel. Le quartette enregistre les albums Lost Ships (2020) et A Time to Remember (2023).

Elina Duni naît à Tirana, capitale de l'Albanie, en 1981. À l'âge de cinq ans, elle montre des prédispositions pour le chant et la scène qui l'attire déjà.

En 1992, après la chute du régime albanais, la famille d'Elina Duni s'installe à Genève (Suisse) où la jeune fille poursuit ses études. Décidée à embrasser une carrière artistique, Elina Duni intègre de 2004 à 2008 la Haute Ecole des Arts de Berne où elle s'inscrit en classe de jazz pour approfondir le chant, la composition et la pédagogie musicale.

Durant cette période étudiante, elle forme son propre groupe avec Colin Vallon (piano), Patrice Moret (basse) et Norbert Pfammatter (batterie). La création de l'Elina Duni Quartet lui permet de concilier les airs de son enfance dans les pays balkans (« Osso Varun »), son goût pour la chanson française et le jazz moderne comme l'illustre le premier album Baresha sorti en avril 2008 sur le label suisse Meta Records, comprenant entre autres originaux et adaptations deux reprises de Serge Gainsbourg (« Ces petits riens » et « La Javanaise ») et une de Léo Ferré (« Avec le temps »).

Une tournée européenne et des apparitions dans plusieurs festivals de jazz et de chanson entretiennent la rumeur positive autour de ce premier album. En avril 2010, le nouvel album du quartette baptisé Lume Lume (Monde, Monde) retient tout autant l'attention sur cette révélation jazz aux intonations slaves. La signature de la chanteuse avec le label contemporain ECM débouche sur l'enregistrement de l'album Matanë Malit (2012), très bien reçu par la critique spécialisée. Toujours proche de ses racines balkaniques, Elina Duni chante des thèmes de la tradition folklorique albanaise sur l'album suivant Dallëndyshe (« L'hirondelle »), qui paraît en 2015.