ScHoolboy Q

Nom de naissance

Quincy Matthew Hanley

Naissance

26 Octobre 1986, Wiesbaden, Darmstadt, Germany

Biographie

Membre depuis 2009 du groupe de rap de la côte ouest Black Hippy, avec Kendrick Lamar, Quincy Matthew Hanley alias Schoolboy Q (né dans la base américaine de Wiesbaden, Allemagne, en 1986) lance ensuite sa carrière solo par l'album Setbacks (2011), suivi de Habits & Contradictions (2012). Le rappeur, distribué par Interscope Records via le label Top Dawg, obtient son premier numéro un amérciain en 2014 avec l'album Oxymoron, sur lequel figurent, entre autres, ses confrères Chainz, Kendrick Lamar et Pharrell Williams. Deux ans plus tard, The Blank Face LP inclut les participations de Kanye West (« That Part »), Vince Staples, Jadakiss, Anderson .Paak, Miguel et Justine Skye. Schoolboy Q accouchera de l'album suivant, Crash Talk, dans la douleur. Par deux fois, il sera contraint de reprendre ses enregistrements depuis le début, les chansons n'étant pas jugées assez bonnes. La sortie sera également repoussée de plusieurs mois en raison du décès soudain de son ami Mac Miller. Le disque ne voit donc pas le jour avant mai  2019.  

Quincy Matthew Hanley est né de parents militaires le 26 octobre 1986 dans la base américaine de Wiesbaden, en Allemagne. Ses parents séparés peu après sa naissance, il suit sa mère au Texas, puis à Los Angeles, où le garçon s'épanouit entre ses passions pour le football américain et le rap.

Le nom de Schoolboy Q, pour lequel il opte, provient du fait qu'il est l'un des rares jeunes à suivre une scolarité. Mais à l'âge de douze ans, il commence à fréquenter les bandes de son quartier. Il se lie au gang 52 Hoover, proche des Crisps, et fait commerce d'Oxycontin, un opiacé de synthèse, ce qui lui vaut en 2007 de passer six mois en prison.

C'est finalement par le rap que Schoolboy Q se réhabilite. Après l'expérience de quelques morceaux pour le label Top Dawg, il se remet à l'ouvrage à sa sortie de prison et, en 2009, constitue le groupe Black Hippy auquel se joignent ses anciennes connaissances de label Kendrick Lamar, Jay-Rock et Ab-Soul. L'année suivante, il enclenche une carrière en solo avec l'album Setbacks, qui intègre le classement des meilleures ventes du Billboard à la centième place. Une performance que, malgré de bonnes critiques, ne parvient pas à atteindre son successeur Habits & Contradictions, paru en 2012, qui se classe n°111. Entre temps intervient une nouvelle arrestation pour possession de marijuana.

Distribué par le géant du rap Interscope Records via le label Top Dawg, Schoolboy Q bénéficie d'une audience plus large à la parution, en février 2014, de son troisième album Oxymoron. Celui-ci, qui compte parmi ses invités Kendrick Lamar, 2 Chainz et Pharrell Williams, s'installe cette fois au sommet du Billboard, des charts R&B et rap, ainsi que des meilleures ventes digitales, de même qu'au Canada. Les choses se déroulent moins facilement pour l'album suivant, Crash Talk, qui survient en mai 2019 après quelques mois de report en raison du décès de l'ami rappeur de Schoolboy Q, Mac Miller. Maudit pour son auteur, l'opus aura également dû être repris depuis zéro à deux reprises, le niveau des chansons étant jugé insuffisant.