Cancer Bats

Naissance

Toronto, Ontario, Canada

Biographie

Les Canadiens de Cancer Bats naviguent entre metal hardcore et relents de punk. Autant dire que la lourdeur se conjugue parfaitement avec une énergie proprement dévastatrice. Birthing the Giant en 2006 et Hail Destroyer en 2008 valent au groupe d'être nominés aux Juno Awards en 2009, en tant que meilleur nouveau groupe. Bears, Mayors, Scraps & Bones en 2010 ne fait rien pour adoucir leur son, pour la plus grande joie des fans du genre. Dead Set on Living confirme la popularité de Cancer Bats en Grande-Bretagne et au Canada. Le groupe sort Searching for Zero en 2015.

Liam Cormier (chant) et ScottMiddleton (guitare) forment Cancer Bats en 2004 à Toronto (Ontario). Venus du metal, les deux compères souhaitent s'inspirer à la fois de Down et de Black Flag pour produire un son lourd et hautement énergique. Ce postulat est atteint dès Birthing the Giant en 2006, la sortie de se premier album permet aux canadiens de se produire en première partie de Billy Talent aux Etats-Unis. Hail Destroyer en 2008 confirme les capacités de Cancer Bats, le groupe se voit nominé l'année suivante aux Juno Awards dans la catégorie "meilleur nouveau groupe". Cancer Bats ne remporte pas le prix, attribué à The Stills, mais étoffe ainsi sa carte de visite. Bears, Mayors, Scraps & Bones sort en 2010, et permet de constater que le style de Cancer Bats s'est largement affermi. La tournée mondiale de lancement de l'album doit permettre d'apprécier ces progrès sur scène.

Ce premier succès est conforté en 2012 par celui de Dead Set on Living qui atteint le top cinquante des ventes britanniques. Le groupe profite de ce disque pour s'éloigner du hardcore et ouvrir son style à des influences plus variées. Cancer Bats sort Searching for Zero en mars 2015.