Mutine

Biographie

Le duo electro pop cannois Mutine se signale début 2012 avec sa reprise parfaitement adaptée de « California » de Mylène Farmer. La vidéo plébiscitée par les internautes montre un duo à la fois léger et sexy, lointaine réminiscence de Elli et Jacno ou Niagara. Mutine précise son propos en avril 2012 avec sa chanson « Fille ou garçon » où il joue sur les thèmes androgynes si bien abordés jadis par Serge Gainsbourg et Jane Birkin, et plus près de nous par Mylène Farmer.

Marion et Silvio se rencontrent au temps du lycée à Cannes (Alpes-Maritimes). Marion chante et Silvio mixe et produit, tous deux sont influencés par CSS, Kylie Minogue, ou Calvin Harris. Mais l'opposition entre le brun ténébreux et l'aguichante nymphette renvoie également aux duos français Elli et Jacno ou Niagara. C'est par le biais de la reprise de « California » de Mylène Farmer que le duo se fait connaître sur la toile. Les milliers d'internautes qui visionnent goulûment le clip croient d'abord que Mutine bénéficie du soutien actif de Mylène Farmer.

La rumeur est finalement démentie, Mutine choisissant de plus une composition personnelle comme premier single officiel. « Fille ou garçon » part sur les traces de Serge Gainsbourg et Jane Birkin avec une thématique sur l'androgynie et l'ambiguïté de certains rapports hommes femmes. Comme cette question a été abordée à plusieurs reprises par Mylène Farmer, il n'est pas interdit de penser que même sans lien factuel, Mutine fait bien partie des héritiers de la star.