Stress
Naissance
25 Juillet 1977, , , Estonia
Biographie
Arriver sur le marché français avec un album comportant une chanson avec chacune des deux plus grosses vedettes du rap français (Diam’s et Soprano) est le signe que ce « débutant » n’en est pas un. Stress, rappeur Suisse et pionnier du mouvement en son pays, a déjà un long passé en groupe avec Double Pact, puis en solo où il s’est forgé, avec trois albums dont Renaissance (2007), un succès jamais démenti et exponentiel. La seule star du rap helvète passe les Alpes avec une version spécifique pour le marché français de son plus gros succès (Entre Deux Mondes en 2009), en même temps qu’il débute ses concerts dans l’Hexagone.
Qui l’eût cru ? Au pays du secret bancaire, le secret le mieux gardé était un rappeur local ! Enfin presque, Stress a vu le jour en Estonie en 1977, mais il a marqué l’histoire du hip hop dans son pays d’adoption en étant le MC du groupe phare des années 1990, Double Pact.
De ce combo révéré en son temps en son pays secret mais aussi en France, on connaissait surtout Yvan, dit Yvan de Double Pact, le compositeur producteur, qui fut souvent appelé à usiner des morceaux pour la crème du rap français (Sinik, Manu Key, FF, Pit Baccardi, Arsenik, Rohff, Booba…). Mais son alter ego, Andres Vassilis Andrekson, n’est jamais resté dans l’ombre, bien au contraire, puisque après une carrière bien remplie au sein de Double Pact (où figurait aussi le rappeur Nega), qui s’épelle en quatre albums à succès et un best of musclé d’inédits, il a pris son envol en solo.
Dès 2003, Billy Bear est un premier album solo remarqué, qui clarifie la fin de carrière de son groupe puisqu’il sort après Impact n°3 en 1995, Pour ma Planète Bleue en 1998, C’est Comme La Vie en 1999 et Rien à Perdre en 2002. Billy Bear est certifié disque d’or en Suisse, et reste 22 semaines classé dans les charts, faisant passer son auteur, immigré de Septentrion à l’âge de 12 ans, du statut de roi de l’underground à celui de vedette populaire à part entière, mais le disque est entièrement produit par son complice Yvan, ce qui en fait une suite plausible d’une expérience de groupe réussie, jusqu’à sa séparation amicale.
À la suite de ce succès, Stress se met un temps en réserve du rap, pour décrocher un diplôme d’HEC Lausanne, et se lance dans les affaires, avant de revenir à la musique. L’album suivant, intitulé 25.07.03, sera lui double disque de platine et résident dans les charts suisses durant plus d’un an. Yvan est toujours à la production d’un album qui mêle textes engagés (qui lui vaudront des polémiques avec un mouvement d’extrême droite locale) et morceaux plus intimistes ou franchement enlevés. Ne se limitant pas au studio, il tourne alors durant dix mois, écumant le moindre club et la moindre salle du pays du chocolat et de Federer. Il collabore avec nombre d’artistes allemands ou français (Disiz La Peste, Surik’n d’IAM) pour des featurings qui renforcent son standing, puis sort en 2007 Renaissance, un troisième album qui bat tous ses records précédemment établis. Le disque est numéro un plusieurs semaines durant, décroche le platine à une vitesse rare puis le double platine, avec des scores de ventes hors normes pour ce petit marché.
Avec ce disque devenu universel sur son territoire, Stress poursuit son aventure de MC de référence, capable d’alterner les textes intimes, les prises de positions pacifistes et écologiques, et les brûlots contre les réactionnaires de tout acabit, pour lesquels il fait figure d’ennemi de prédilection. Le tout avec un flow technique et carré, et un sens aigu de la mélodie pour les chansons les plus accessibles.
En 2008, il se (re)marie avec une figure nationale, l’actrice et ex-Miss Suisse Melanie Winiger, et prépare une double sortie. Pour la Suisse, ce sera un quatrième album, Des Rois, des Pions et des Fous. Et pour la France, qui se devait de faire une place au soleil à ce rappeur expérimenté, un album remix de Renaissance, pour lequel il retourne en studio le temps de fomenter deux nouveaux attentats : avec Diam’s et avec Soprano.