Eluvium

Nom de naissance

Matthew Cooper

Biographie

Eluvium (Matthew Cooper de son vrai nom) est un musicien américain artisan d'une musique expérimentale souvent estampillée "ambient". Grâce à quelques albums savants, dont Similies en 2010, il est parvenu à se faire un nom au sein d'une scène undeground très foisonnante.

Derrière le pseudonyme Eluvium se cache Matthew Cooper, originaire du Kentucky (Etats-Unis). Ce musicien, féru de rock (spécialement du courant appelé « shoegazing », dont My Bloody Valentine fut le fer de lance), de techno mais aussi de musique expérimentale a grandi à Louisville avant de s'établir dans le Nord Ouest des Etats-Unis, à Portland.

Eluvium est considéré comme un petit savant de la musique expérimentale, souvent minimaliste, lorgnant fortement vers l'ambientderrr. Fréquemment comparé à un Brian Eno ou encore à Fennesz, Eluvium a sorti un premier mini album en 2003, répondant au nom de Lambent Material sur le label indépendant Temporary Residence Limited. C'est à ce moment là qu'il commence à travailler avec l'illustratrice et photographe Jeannie Paske, qui collaborera par la suite régulièrement avec Eluvium pour la conception de ses pochettes de disques. En 2004 sort son second opus, An Accidental Memory in the Case of Death, qui voit Eluvium proposer une musique de plus en plus subtile, avec notamment des arrangements au piano. Le disque a été enregistré en deux heures.
Un troisième album (Talk Amongst The Trees), comprenant huit titres, sort en 2005 (toujours chez Temporary Residence Limited). Il est suivi de Copia en 2007, puis de Similes en 2010, qui voit Eluvium utiliser sa voix pour la première fois. Similes comprend aussi quelques titres au format plus traditionnel et moins expérimental, avec des successions de couplets et de refrains.