Graffiti6

Biographie

Projet à deux têtes formé par le chanteur et compositeur Jamie Scott et l'auteur, producteur et DJ Tommy D., Graffiti6 voit le jour à Londres en 2009. Leur musique d'un éclectisme azimuté convoque tour à tour la pop, le R&B, le rock alternatif et la soul psychédélique nordiste tout droit venue d'Angleterre. Et a souvent été comparée avec le groove et l'énergie grisante de Gnarls Barkley. Leur premier album Colours sorti en 2010 au Royaume-Uni et en 2012 aux Etats-Unis et en France vient témoigner de cette diversité.

Jamie Scott (né le 12 février 1984) se fait d'abord un nom au sein du duo Jamie Scott & the Town tandis que Tommy D., de son vrai nom Tommy Asher Danvers, est reconnu pour avoir prêté main forte en tant qu'arrangeur auprès de grands noms allant de Kanye West à Noel Gallagher. En 2009, alors que Jamie Scott travaille à Londres sur la préparation d'un album solo, un directeur artistique de Polydor lui suggère de se faire introduire auprès de Tommy D., évoquant un projet folk encore incertain. De cette rencontre naitra finalement le morceau « Stare Into the Sun » initialement composé à la guitare acoustique et arrangé plus tard par Danvers. C'est le début de leur collaboration. 

Fort de son succès, le titre est soumis au quotidien The Sun avant d'apparaître à la bande-son de spots publicitaires. Au vu de l'exposition médiatique soudaine emmenée par le journal britannique, Jamie Scott abandonne alors son projet et les deux moitiés se consacrent à la composition et à l'enregistrement de nouvelles pistes. S'ensuit la sortie des titres « Annie You Save Me », « Free », « Stone in My Heart » et quelques reprises. Le tandem dépose ses compositions sur son propre label NWFree Music et décide de publier un EP quatre titres intitulé Stone in My Heart sur lequel il fait figurer « Annie You Save Me », premier single livré en juillet 2010. En octobre de la même année, l'album Colours sort au Royaume-Uni toujours sur NWFree Music.

À la suite de sa signature sur Capitol Records en avril 2011, Graffiti6 dévoile une nouvelle version de Colours qui voit le jour aux Etats-Unis le 24 janvier 2012. La réédition participera au petit succès du duo, lequel est nommé « nouveau groupe du jour » par le journal anglais The Guardian et « artiste à suivre » par la plateforme LP33. Après une petite brochette de nominations à caractère commercial (l'extrait « Free » est choisi par iTunes pour représenter le single de la semaine) et une stratégie marketing rondement menée (quelques-uns des morceaux viennent illustrer les séries Grey's Anatomy, Covert Affairs et consorts ou encore des jeux vidéo), Graffiti6 se produit sur la scène du Summer Well Festival de Buftea en Roumanie avant de renouer avec les apparitions télévisées promotionnelles dans le cadre de talk shows. À commencer par l'émission The Tonight Show with Jay Leno et The Late Show with David Letterman. L'opus voit le jour en France le 31 décembre 2012.