Kendrick Lamar

Nom de naissance

Kendrick Lamar Duckworth

Naissance

17 Juin 1987, Compton, Californie, United States

Biographie

Kendrick Lamar est un musicien californien né à Compton, dans la banlieue de Los Angeles, le 17 juin 1987. Il débute sa carrière de rappeur avec le nom d'artiste K-Dot en 2003 en publiant une première mixtape. Après quatre autres publications de plus en plus remarquées, il publie en 2011 sous le nom de Kendrick Lamar son premier album, Section.80. Le suivant, good kid, m.A.A.d city, produit et mixé par Dr. Dre, fait partie des albums rap les plus réussis de l'année 2012. De retour en mars 2015 avec To Pimp a Butterfly, Kendrick Lamar atteint le sommet du Billboard, tout comme la compilation de démos qui suit, untitled unmastered (2016). Parmi la quarantaine de récompenses décernées au rappeur figurent sept Grammy Awards. Le chemin reste pavé d'or avec l'album suivant, DAMN. (2017), comprenant parmi ses collaborateurs la chanteuse Rihanna et le groupe U2.

Kendrick Lamar Duckworth est un rappeur américain né le 17 juin 1987 à Compton en Californie. Son père était un membre du gang de Chicago Ganster Disciples. C'est pour le fuir qu'il est venu s'installer avec sa famille en Californie. Quand le jeune Kendrick Duckworth entend « California Love » de Tupac et Dr. Dre en 1995 pour la première fois, il a alors huit ans. Ce morceau l'influence fortement pendant son adolescence à tel point qu'on le compare régulièrement à la légende décédée du hip-hop West Coast. Il grandit dans le quartier défavorisé de Compton, berceau du gansta-rap et publie sa première mixtape à 16 ans, Youngest Head Nigga In Charge en 2003, sous le pseudo de K-Dot. Repéré par Def Jam alors présidé par Jay-Z, il est signé sur le label mais le départ du boss du rap game East Coast enterre le projet.

Récupéré par un label indépendant de Los Angeles, Top Dawg Entertainment, il sort Training Day, un mixtape de 36 titres deux ans plus tard. On le retrouve encore sous le pseudo K-Dot sur les morceaux « Cali Niggaz » et « The Cypha » de The Game entre 2006 et 2007. Il apparait ensuite comme Kendrick Lamar sur le premier album de Jay Rock, All My Life (In the Ghetto) en 2008 et rencontre Dr. Dre. Ensemble, ils forment le super groupe de rap Black Hippy un an plus tard avec Ab-Soul et Schoolboy Q.

Lamar sort une troisième mixtape toujours en 2009, C4, influencée par l'album Tha Carter 3 de Lil Wayne et décide d'abandonner définitivement le nom de K-Dot. La mixtape Overly Dedicated publiée en 2010 qui contient le titre phare « Ignorance Is Bliss » fait définitivement de Kendrick Lamar le nouveau talent rap à suivre. Son premier album Section. 80 est acclamé par la critique l'année suivante. Après d'autres collaborations de prestige comme sur The R.E.D Album de The Game ou Take Care de Drake, Kendrick Lamar sort le très attendu good Kid, m.A.A.d city en octobre 2012. Le producteur exécutif n'est autre que Dr. Dre qui mixe également la totalité de ce très bon album aux sonorités très éloignées du gansta rap.

Numéro un en rap et en R&B, ce deuxième album se classe numéro deux du Billboard et remporte un succès international significatif. En mars 2015 sort To Pimp a Butterfly, toujours produit par Dr. Dre, en collaboration avec Terrace Martin, Thundercat et Pharrell Williams. Parmi les participants figurent George Clinton Snoop Dogg et Bilal. Kendrick Lamar tient cette fois son premier album classé numéro un et fait une nouvelle razzia aux Grammy Awards, portant son total à sept trophées sur vingt nominations, entre autres récompenses de l'industrie musicale. Les démos de l'album sont publiées un an après sous la forme d'une compilation intitulée untitled unmastered, qui se classe également numéro un des albums à sa sortie. Devenu intouchable, Kendrick Lamar peut aborder avec sérénité son album studio suivant, DAMN., qui paraît en avril 2017. Outre la présence aux commandes de Dr. Dre et d'une cohorte de producteurs renommés, le jeune artiste accueille également deux poids lourds de l'industrie musicale : Rihanna et U2.

Photos