Patrice Caratini

Naissance

Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France

Biographie

Grand acteur de la scène musicale française, le contrebassiste Patrice Caratini (né en 1946) commence par accompagner des pointures du jazz et des artistes de la chanson avant de mener de front la direction du Onztet (de 1979 et l'album Endeka à 1989), un duo avec Marc Fosset, un trio orienté vers le tango (de 1982 à 2002), le POM (1992-1996) et le Caratini Jazz Ensemble, à partir de 1997. Parallèlement, il compose une série d'oeuvres commandées par des festivals ou des institutions, ce qui l'amène à créer la musique du ballet Fabulazione (1988) ou La Rivière de Glace (1997) pour l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Amateur de toutes les musiques, il promeut aussi bien la chanson réaliste que les musiques caribéennes avec Latinidad en 2009.

Né en 1946 à Neuilly-sur-Seine, Patrice Caratini suit des études jusqu'à Hypokhâgne et exerce des petits boulots comme vendeur aux Presses Universitaires de France.

Sa passion pour le jazz prend cependant le dessus. Premier prix de conservatoire à la contrebasse en 1971, il joue dans les clubs de la capitale depuis 1968. Entre 1976 et 1982, il crée et anime la classe de contrebasse au C.I.M. de Paris et forme parallèlement un duo avec le pianiste Marc Fosset. Accompagnateur des pointures du jazz lors de leurs passages en France (Johnny Griffin, Kenny Clarke, Lee Konitz, Chet Baker, Dizzy Gillespie, Mal Waldron et d'autres), Patrice Caratini met également ses talents au service de la variété ou des musiques du monde (de Maxime Le Forestier, Georges Moustaki, Georges Brassens, Renaud et Leny Escudero à Henri Salvador ou Pierre Akendengué).

En 1979, le contrebassiste lance le Patrice Caratini Onztet qui enregistre aussitôt le remarqué Endeka, suivi de Paris Faubourg en 1982 et Chansons Bleues en 1989. Attiré par toutes les formes du jazz, du swing au free jazz en passant par le be bop, Patrice Caratini s'intéresse trouve également l'inspiration dans les musiques folkloriques de France et d'ailleurs. Son association avec l'accordéoniste Marcel Azzola et sa participation au trio formé par le pianiste Gustavo Mosalini et le bandéoniste Juan José Beytelmann (de 1982 à 2002) en sont quelques exemples.

Parallèlement à son travail de musicien, Patricie Caratini est aussi un travailleur de fond qui s'implique au niveau national pour fédérer les énergies et aider au développement du jazz en France. Il compose et arrange plusieurs oeuvres qui lui sont commandées pour des festivals : le quintette de cuivres Passages en 1984, le quatuor de saxophones Fêtes et la musique pour ballet Fabulazione de la Compagnie Josyane Rivoire en 1988, le concerto pour violon et orchestre Fragments en 1990, Divers Petits Manteaux (1991) ou le Concert de Chenôve en 1994. Créateur et co-directeur du POM (Scène et Marnaise de création musicale) en 1992, il compose Cinq Miniatures pour Tuba (1996) avant de prendre la direction de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France au festival Présences (La Rivière de Glace, 1997).

Le contrebassiste maintes fois demandé à la tête de l'Orchestre National de Jazz crée le Caratini Jazz Ensemble en 1997. L'orchestre s'illustre dans Sept Variations sur le Thème de Nellie Gray (1998), Conversation entre Femmes (1999), Antillas (2001), Petite Suite pour Django (2002), Bleue Comme Une Orange (2003), Trois Danses Imaginaires (2004), la Suite Bata (2009) et Chofé Biguine La (2011).

En 2005, Patrice Caratini s'associe à la chanteuse Hildegarde Wanzlawe pour les projets dédiés à la chanson réaliste De l'Amour et du Réel et Short Songs. Il forme ensuite le groupe Latinidad avec Manuel Rocheman (piano), Rémi Sciuto (saxophone), Sebastian Quezada et Inor Sotolongo (percussions). La même année voit la création de Xocoatl, un récit pour grand choeur et orchestre joué à Sceaux. Présent sur tous les fronts du jazz à la musique populaire et création contemporaine, Patrice Caratini est un grande acteur de la vie musicale française.