Célien Schneider

Naissance

Switzerland

Biographie

Révélé par l'émissionTalent Tout 9 diffusé en Suisse par W9, le pianiste et interprète Célien Schneider pratique la musique depuis son plus jeune âge. Originaire du canton du Valais, il s'installe à Paris avant d'être repéré par le patron de la major anglaise EMI qui lui offre un contrat et l'enregistrement de son premier album Come Rain or Shine sorti en 2013.

Né en 1986 à Sion dans le canton du Valais en Suisse, Célien Schneider est très tôt attiré par la musique qu'il pratique en amateur à l'adolescence. Pianiste et interprète, il s'intéresse également au théâtre avant de choisir sa voie dans la musique. Passionné de musique romantique (Chopin, Schubert) et de rock anglais rétro (The Beatles), Célien Schneider tente sa chance à Paris en 2007 et, parallèlement à des études de Lettres classiques à la Sorbonne, compose des chansons aussitôt enregistrées sur des demos.

En 2009, le destin bascule pour le musicien suisse quand un ami lui présente un manager qui le présente au label Mercury. Le président d'EMI Publishing Guy Moot s'emballe pour le jeune artiste et lui propose un contrat sur le champ, assorti de l'enregistrement d'un album. Pendant tois ans, Célien Schneider enchaîne les premières parties de Berry, Thomas Dutronc, Jenifer ou La Grande Sophie. La sortie d'un premier EP porté par le titre « Jupiter » en 2011 est suivie d'autres titres radiophoniques comme « A Better Lie » et « Weekend ». Candidat du prix Talent Tout 9 diffusé en Suisse sur la chaîne W9, le chanteur voit dans le même temps son premier album Come Rain or Shine sorti début 2013 envahir les bacs et les playlists des stations de radio.