Harrison Stafford

Naissance

26 Novembre 1977, United States

Biographie

Harrison Todd Stafford est un musicien américain né en 1977 à Pleasanton, près de San Francisco. Passionné par la culture rasta, il fonde Groundation en 1998 avec deux amis d'université et publie un premier album l'année suivante. Le groupe multiplie les hommages aux musiciens jamaïcains de légende au cours de sa discographie. Harrison Stafford sort un documentaire sur le reggae, Holding On to Jah en 2011 puis un premier album solo, Madness, en sous le nom de Professor. En 2012, il publie l'album live Throw Down Your Arms et avec Groundation, Building an Ark. On le retrouve en 2016 pour One Dance, un album publié sous son nom, mais exécuté en compagnie des musiciens qui l'accompagnent sur le projet Professor.

Harrison Todd Stafford est né le 26 novembre 1977 et a grandi à Pleasanton, une ville de la banlieue est de San Francisco aux Etats-Unis. Il fréquente l'école publique mais aussi la synagogue où il étudie la Torah et apprend l'hébreu. La musique tient également une place particulière dans sa famille : son père est pianiste de jazz et son frère passe son temps à écouter Bob Marley et Peter Tosh. Harrison Stafford développe très jeune une passion pour le rastafarisme, les rythmes et la culture de la diaspora africaine. Il découvre la Jamaïque à l'adolescence et rencontre l'un des piliers du mouvement rasta, Mortimer Planno.

Après le lycée, Harrison Stafford étudie le jazz à la Sonoma State University où il fait la connaissance de Marcus Urani et de Ryan Newman. Ensemble, ils forment le groupe de fusion reggae Groundation en 1998. Ils sont rejoints par d'autres musiciens au fil des années pour former un groupe de neuf membres au total. Leur premier album, Youg Tree, sort en 1999. A partir de leur deuxième album, Each One Teach One publié en 2001, le groupe prend l'habitude d'accueillir des légendes du reggae sur leurs disques. Dans le même temps, Harrison Stafford créé un cours sur l'histoire du reggae qu'il donne dans son ancienne université. Le succès d'estime arrive en France avec Hebron's Gate, troisième album du groupe en juillet 2003 avant d'exploser avec We Free Again l'année suivante.

Avec les deux autres membres fondateurs de Groundation, il enregistre Rockamovya en 2008, un projet influencé par le jazz sur lequel on retrouve également Will Bernard et Leroy « Horsemouth » Wallace. Harrison « Professor » Stafford commence à travailler l'année suivante sur le documentaire Holding On to Jah au casting exceptionnel. On retrouve Leroy Wallace sur le premier album solo d'Harrison Stafford, Madness, qu'il publie en 2011 sous le pseudo de Professor. Un surnom donné par les Jamaïcains dont certaines légendes se retrouvent invitées ici, comme le bassiste d'Israel Vibration et fondateur des Roots Radics, Errol « Flabba » Holt. L'album, qui délivre un message de paix universel a été écrit après un long voyage en Israël et en Palestine. En 2012, Groundation publie un septième album, Building an Ark tandis que Professor sort Throw Down Your Arms, album live qui reprend la structure de Madness. On le retrouve en solo quatre ans plus tard pour l'album One Dance, du moins pour la forme, car il est entouré des musiciens qui l'accompagnent pour son projet parallèle, Professor. Toute l'équipe s'est offert pour l'occasion un pèlerinage en Jamaïque et en est revenu avec ce témoignage ensoleillé et technique.