Ben Williams

Naissance

, ,

Biographie

Espoir de la basse, le natif de Washington DC Ben Williams fait ses classes à la Duke Ellington School of Music avant d'être crédité sur un paquet d'albums de Wynton Marsalis, Roy Hargrove, Terence Blanchard ou Stefon Harris, avec qui il joue dans le groupe de jazz-rap Blackout. Le bassiste lauréat du Concours Thelonious Monk en 2009 livre son premier album State of Art à l'été 2011. Honoré par un Grammy Award, il offre une suite en 2015 avec l'album Coming of Age.

Né à Washington D.C., Benjamin James Williams montre très tôt des dispositions pour la musique. Passionné de jazz, de rap et de funk, il choisit de se spécialiser au piano et à la basse et effectue ses études à la Duke Ellington School of Music où il a pour professeur le bassiste renommé Rodney Whitaker.

Diplômé de la prestigieuse école de Washington, il poursuit son cursus à l'Université du Michigan et en ressort avec une licence. Ses diplômes en poche, Ben Williams se lance dans une carrière de musicien de studio et s'imprègne de la scène jazz new-yorkaise qu'il fréquente assidûment, tout en suivant un master à la Julliard School.

Accompagnateur de Jacky Terrasson sur l'album Push, il enchaîne les séances pour Wynton Marsalis, Alex Brown, Roy Hargrove, Mulgrew Miller, Terence Blanchard ou Dominick Farinacci. Dans le même temps, le musicien collabore au groupe Blackout de Stefon Harris, à cheval entre le jazz et le rap, son autre péché mignon. En 2009, Ben Williams gagne de nouveaux galons en remportant le Premier Prix du grand Concours international de jazz Thelonious Monk.

Dans la foulée, le label Concord Jazz lui propose un contrat en tant qu'artiste solo. Le bassiste et contrebassiste surdoué met le pied à l'étrier et réunit quelques amis nommés Christian Scott, John Robinson, Marcus Strickland ou Gerald Clayton pour mener à bien le projet. L'album State of Art qui voit le jour le 28 juin 2011 (un mois plus tard en France), comprend des compositions personnelles et des reprises de Michael Jackson (« Little Susie ») ou de Stevie Wonder (« Part-Time Lover »). Un Grammy Award vient couronner cette première sortie, suivie en avril 2015 d'un deuxième opus intitulé Coming of Age, auquel collaborent le trompettiste Christian Scott et la chanteuse Goapele.