Grand Jojo

Nom de naissance

Jules Jean Vanobbergen

Naissance

6 Juillet 1936, Ixelles, Flanders, Belgium

Biographie

De son vrai nom Jules Jean Vanobbergen, Grand Jojo est également connu sous le nom de scène de Lange Jojo chez les néerlandophones. Il est né le 6 juillet 1936 à Ixelles (Belgique), puis il grandit à Molenbeek. D’abord dessinateur publicitaire puis disquaire, il se tourne vers la musique en interprétant essentiellement des chansons à boire. Parmi ses plus grands succès figurent notamment des titres tels que « Chef, un p'tit verre, on a soif », « Sergent Flagada », « La Petite Bête à bon Dieu », ou encore « Jules César ». Moins en vue dans les années 1990 et au début des années 2000, il effectue un étonnant retour en 2006 en reprenant la route accompagné de groupes ska-punk de la scène belge d'alors lui rendant hommage : Skaïra et les Poulycroc. En 2012 sort notamment le Grand Best Of qui rappelle à la Belgique l’importance de Grand Jojo dans la culture festive du pays. Il publie son autobiographie Tout Va Très Bien en 2015, qui est également le nom d’un album, puis inaugure en 2019 son propre musée à Boussu-lez-Walcourt en présence de ses amis Frédéric François et Claude Barzotti. Il annonce se retirer définitivement de la musique à l’été 2021 et meurt quelques mois plus tard, le 1er décembre 2021, à l’âge de 85 ans.

Jules Jean Vanobbergen naît le 6 juillet 1936 à Bruxelles. Il met d'abord son talent humoristique au service du dessin publicitaire et de la bande dessinée. Devenu par la suite musicien et disc-jockey, Le Grand Jojo se rend compte que la musique dite d'ambiance est en déclin au grand dam de nombreux fêtards. Il entreprend alors de créer son personnage de Grand Jojo qui se rit des clivages linguistiques du royaume en étant connu du côté néerlandophone en tant que Lange Jojo. Il débute en 1972 avec le succès de la chanson « Le Tango du Congo » qui colle des paroles amusantes sur un rythme festif.

C'est parti pour une série de tubes loufoques qui font la joie des kermesses et des fins de banquets. « Le French Cancan » (1974), « Victor le Footballiste » (1974) et le fameux « On a soif ! » (1979) figurent parmi ses grands tubes des années 1970. Les années 1980 sont elles aussi bien loties avec « Sergent Flagada » (1983) ou « Il Fait chaud ». En 1986, sa chanson « E Viva Mexico » est dopée par le parcours de l'équipe nationale de football qui parvient en demi-finale de la Coupe du Monde au Mexique. C'est un tournant pour Le Grand Jojo qui sort alors systématiquement une chanson pour tout évènement incluant Les Diables Rouges (surnom populaire de l'équipe nationale Belge de football) ou l'équipe des Pays-Bas (« Les Oranges » en 1986).

Le Grand Jojo offre en 2012 une rétrospective de sa carrière avec Grand Best of et Double Rest of où sont consignés ses plus grands tubes. Insubmersible malgré ses soixante-dix-sept ans qui marquent la fin de la jeunesse au pays de Tintin, Le Grand Jojo repart à l'assaut des zygomatiques en mars 2014 avec Tournée Général !