Imany
Nom de naissance
Nadia Mladjao
Naissance
5 Avril 1979, Martigues, Bouches-du-Rhône, France
Biographie
Imany, de son vrai nom Nadia Mladjao, naît le 5 avril 1979 à Martigues dans les Bouches-du-Rhône, au sein d’une famille d’origine comorienne. Sportive, elle pratique le saut en hauteur à très haut niveau durant son adolescence, avant de s’envoler pour les États-Unis, où elle démarre une carrière de mannequin à l’âge de 17 ans. De l’autre côté de l’Atlantique, elle s'intéresse à la musique et décide d’apprendre à chanter. Parallèlement, la jeune femme commence à écrire ses propres textes et revient en France en 2008 pour y tenter sa chance en tant que chanteuse sous le nom de Imany (qui signifie « ma foi » ou encore « mon espoir » en arabe). Elle commence à installer son univers soul, folk et blues avec un premier EP intitulé Acoustic Sessions en 2010. Son premier album intervient un an plus tard. The Shape of a Broken Heart se classe dans de nombreux pays européens et atteint la 19e place des charts français. En 2016, deux ans après avoir participé à la bande originale du film Sous les Jupes des Filles (n° 84), l’EP There Were Tears prépare le terrain à l’album The Wrong Kind of War, qui sort la même année et vaut à Imany son meilleur classement dans les charts français (n° 7). En 2017 sort l’EP No Reason No Rhyme, suivi en 2019 par l’EP Time Only Moves. Il faut ensuite attendre deux ans pour voir un nouvel album enrichir la discographie d’Imany. Voodoo Cello sort ainsi en 2021 et atteint la 24e place des charts français.
En swahili, Imany signifie « espoir ». C'est le surnom que s'est donné Nadia Mladjao au moment de délaisser sa carrière de mannequin pour la chanson. La grande et jolie fille de 1m78, originaire des Îles Comores, s'est illustrée lors de défilés et en couvertures de magazines pour l'agence Ford Models Europe.
Après avoir vécu six ans aux Etats-Unis, elle rentre en France et procède à sa reconversion musicale. Sous le nom d'Imany, la chanteuse débutante compose ses premiers titres et enchaîne les concerts en première partie d'Angie Stone et sur la tournée de Ben l'Oncle Soul. Ses prestations au célèbre club de jazz Le Sunset à Paris ravissent les amateurs de soul.
Le 15 novembre 2010 sort son premier EP 5 titres Acoustic Sessions avec quatre de ses compositions, dont « Slow Down » et « You'll Never Know », plus une reprise épurée du « I'll Be There » de Michael Jackson. Ce premier essai à la soul teintée de folk révèle non seulement la voix et la présence d'Imany, mais aussi un vrai talent de compositeur.
Enregistré à l'été 2010, le premier album d'Imany The Shape of a Broken Heart est traversé par l'âme de Billie Holiday revisitée façon folk, pop et soul. La gracieuse chanteuse sait s'entourer en faisant appel aux pointures que sont Laurent Vernerey, Johan Dalgaard et Steve Shehan (Hadouk Trio). Publié le 9 mai 2011, The Shape of a Broken Heart confirme les impressions laissées par ses prestations scéniques. Le disque plaît au public et s'adjuge une prometteuse dix-neuvième place dans les charts.
C'est avec un projet totalement différent qu'Imany revient en 2014. Elle signe en effet la bande originale du film Sous les Jupes des Filles d'Audrey Dana avec notamment Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Alice Belaïdi, Julie Ferrier, Marina Hands et Sylvie Testud. Chacune des chansons du disque est censé décrire l'un des personnages de ce film musical où apparaissent aussi Vanessa Paradis et Marc Lavoine. En 2016, Imany propose une lecture engagée sur l'état du monde avec la publication de son albumThe Wrong Kind of War.
Dernière Sortie
3 sept 2021
Imany