Les Stentors

Naissance

Switzerland

Biographie

Les Stentors sont un quatuor de quatre chanteurs de formation lyrique produits par TF1 Musique. Après un premier album resté à l'intérieur des frontières suisses en 2010, le groupe sort en mai 2012 un nouvel opus intitulé Voyage en France. Le deuxième volume, Une Histoire de France, sorti un an plus tard en mai 2013, contient douze autres reprises du patrimoine francophone. En 2014 l'album suivant Rendez-Vous au Cinéma rend hommage à de grands thèmes musicaux du 7ème art.

Derrière Les Stentors se cachent quatre chanteurs de formation lyrique : les barytons Sébastien Lemoine et Vianney Guyonnet, associés aux ténors Mowgli Laps et Mathieu Sempéré. Leur nom de scène fait référence à l'Antiquité grecque, et c'est en 2010 que le quatuor sort un premier disque homonyme, en disponible uniquement en Suisse.

Férus de pop anglaise comme Radiohead, de chanson française moderne et traditionnelle, et de musiques folkloriques régionales, Les Stentors sont ensuite signés par TF1 Musique et enregistrent en 2011 un nouveau disque, pour le marché français cette fois, comprenant douze classiques de la variété française liée au régionalisme et intitulé Voyage en France. Le disque paraît le 14 mai 2012 et comprend notamment des reprises de Pierre Bachelet (« Les Corons ») ou le « Châtelet - Les Halles » de Florent Pagny.

Un an plus tard, le 20 mai 2013 précisément, Les Stentors reviennent avec un deuxième volume consacré aux airs majeurs du patrimoine historique francophone. L'album intitulé Une Histoire de France comprend une douzaine de titres dont le simple « Le Chant des partisans » et « Le Temps des cerises », « L'Hymne à l'amour », « Le Déserteur » et « Parlez-moi d'amour », ainsi que la reprise d'un titre moins connu d'André Claveau, « Domino ». De retour en septembre 2014, les quatre chanteurs à voix rendent cette fois hommage aux grands thèmes du 7ème art avec l'album Rendez-Vous au Cinéma, dont le premier extrait est la reprise du titre « Vois sur ton chemin », tiré du film Les Choristes.