King Charles

Nom de naissance

Charles Costa

Naissance

6 Mai 1985, England

Biographie

Croisement de Freddie Mercury et d'Adam Ant, King Charles (né Charles Costa à Londres en 1985) fait partie des excentriques que le rock anglais se plaît à générer. Doté d'une formation de chanteur lyrique, il forme en 2007 le groupe Adventure Playground qui ne sévit qu'une petite année. Après un accident de ski et un concours remporté à Nashville en 2009 avec la chanson « Love Lust », ce personnage au romantisme échevelé et baroque enregistre son premier album LoveBlood qui paraît en 2012. Trois ans plus tard, à l'issue d'une grande tournée de promotion, King Charles remet son métier sur l'ouvrage et enregistre Gamble for a Rose, qui paraît en 2016, en compagnie de son ami Marcus Mumford (Mumford & Sons).

Charles Costa est né à Londres le 6 mai 1985. Il apprend le piano, la guitare et le violon tout en suivant une formation de chanteur lyrique, puis étudie la sociologie durant deux trimestres à l'Université de Durham, avant de revenir à Londres où il adopte le pseudonyme de King Charles en 2007. Artiste et musicien complet, il compose depuis l'âge de dix-sept ans et remporte en 2009 l'International Songwriting Competition à Nashville (Tennessee), avec sa chanson « Love Lust ».

Entre temps, il a formé deux ans plus tôt le groupe Adventure Playground qui a le temps de se produire avec Laura Marling et Noah and the Whale durant sa courte année d'existence. King Charles crée un personnage d'aristocrate romantique qui n'est pas sans rappeler les frous-frous d'Adam & the Ants ou Willy DeVille. Musicalement, il offre un mélange assez déroutant de pop, de folk et d'electro traversé de références de musique classique et de musique traditionnelle anglaise.

Cet excentrique sort en mai 2012 son premier album intitulé LoveBlood. Assorti d'une importante campagne de promotion, celui-ci emmène King Charles sur les plateaux de télévision où il interprète principalement le titre « Mississippi Isabel » (il passe deux fois dans l'émission Taratata, en 2011-2012). À l'issue d'une longue tournée, King Charles s'attelle à l'enregistrement de son deuxième album en compagnie de l'un de ses proches, Marcus Mumford, du groupe Mumford & Sons, qui produit Gamble for a Rose. Le recueil qui paraît en janvier 2016 est devancé par les extraits « Loose Change for the Boatman » et son morceau-titre.