Mona

Naissance

9 Mars 1990

Biographie

Ce groupe formé en Ohio met le cap à Nashville Tennessee, et y (re)trouve la foi. Composé de Nick Brown (chanteur leader et guitariste) Vince Gard (batteur), Zach Lindsey (bassiste) et Jordan Young (guitariste), Mona travaille pendant quelques années une image inspirée par l'iconographie des années 1950 avant d'éclater simultanément en Europe et aux Etats-Unis en 2010 avec le titre rock exalté « Listen To Your Love ». Il est suivi en mai 2011 de l'album homonyme Mona.

Formé en 2007, Mona est un groupe de rock originaire de l'Ohio, dans la ville de Dayton, où se rencontrent Nick Brown, chanteur et guitariste, et Vince Gard, batteur. Tous deux sont issus de familles très croyantes, c'est pourquoi ils pratiquent la musique à l'église, aux côtés du pasteur local. Pourtant, dans ce contexte anti-rock'n'roll, les deux musiciens se distinguent par une fougue et une passion sidérantes pour la musique.  

C'est ce qui les pousse à se retrouver en dehors de l'enceinte de l'église pour créer le groupe de rock de leurs rêves. Le nom de Mona est un hommage à la grand-mère de Nick, Mona Brown. Ils cherchent vite à s'expatrier de l'Ohio. Zach Lindsey, bassiste, et Jordan Young, guitariste, rejoignent alors le duo qui vient de s'installer dans la capitale historique du rock américain, à Nashville, Tennessee.

Enfin, en 2009, Mona est libre de voler de ses propres ailes et crée son label Zion Noiz Recordings. Inspirés par la ville symbolisant pour eux l'âge d'or des Etats-Unis (les fifties et les icones qu'elles ont fabriquées) les quatre musiciens séduisent patiemment leur public et soignent leur image, à l'aide de bananes gominées et de blousons cuirs.

En 2010, l'Angleterre les découvre via internet et les plébiscite avant même la sortie d'un single. L'efficace « Listen To Your Love » et son clip rétro est finalement publié le 13 septembre 2010. Il convainc immédiatement Island Records (pour l'Europe) et Mercury (pour les Etats-Unis) puisque le groupe signe sur ces deux labels simultanément.

Sa ferveur permet au leader Nick Brown de transcender le public avec des thèmes qui lui sont chers : la foi, l'amour, l'humain, le sexe, le rock'n'roll. Le premier album du groupe, simplement intitulé Mona, sort en mai 2011 et est accompagné du single «Teenager ».