Zesau

Biographie

Originaire de Vitry-sur-Seine, Zesau (né à Paris en 1981) s'est d'abord illustré aux côtés de Koryas et Nessbeal dans le collectif Dicidens. Adoubé par Booba, il a ensuite créé son label Bad-Game Musik et publié son premier album Frères d'Armes, en 2011. Ce dernier est suivi de Dirty Zoo en 2012 et Deuxmillezoo (20z0) en 2015.

Personnage fictif du film de Bryan Singer, Usual Suspects, et souvent cité parmi les plus grands méchants de l'histoire du cinéma, Keyser Söze a fortement influencé Zesau au point qu'il choisit son pseudonyme en inversant simplement les syllabes qui constituaient son nom. Né le 8 janvier 1981 à Paris, il grandit à Vitry-sur-Seine où il forme dès l'âge de 15 ans le groupe Dicidens avec ses acolytes Nessbeal et Koryas.

Sur son premier album solo paru en 2002, Temps Mort, Booba, ex-figure de Lunatic à qui Dicidens est souvent comparé, les adoube à travers une référence remarquée dans son morceau « Animals ». Ils sortent l'album HLM Rezidants en 2004 et parviennent à intégrer le Top albums pendant trois semaines consécutives, se hissant à la 78ème position. L'année suivante, Zesau crée son propre label, Bad-Game Musik, sur lequel sort en 2008 un street album intitulé Bad-Musik qui enregistre les participations de Brasco, Rim-K, Sefyu et Rohff.

Peu avant la publication de son premier effort solo, un double album baptisé Frères d'Armes (2011), il sort une mixtape de 32 inédits, Drive by Musikk, pour lui préparer le terrain. Avec des collaborations de Rim'K, Seth Gueko ou encore Le Rat Luciano, Frères d'Armes installe définitivement Zesau parmi les poids lourds du rap hexagonal.

Sans tarder, l'année suivante, il publie Dirty Zoo et commence aussitôt à travailler sur son successeur, Deuxmillezoo (20z0). Mais le travail sur celui-ci étant plus long que prévu, l'album est repoussé à plusieurs reprises. Début 2015, Zesau décide alors d'offrir à ses fans un EP de neuf titres, afin de les faire patienter jusqu'à la publication, en novembre de la même année, de son nouveau LP, dont il dévoile progressivement des simples, dont « Ennemy », « La Traque » et « Delbor ».

Dernière Sortie

11 déc 2020

Zesau