Lacrim
Nom de naissance
Karim Zenoud
Naissance
19 Avril 1985, Paris, Paris, France
Biographie
Lacrim naît Karim Zenoud le 19 avril 1985 à Paris, dans le 20e arrondissement de parents immigrés algériens. Révélé par la mixtape Liberté Provisoire, le rappeur Lacrim, proche de Mister You, sort en mai 2012 un « street-album » dans la continuité de son premier essai, Faites Entrer Lacrim. L'album parvient à se placer dans le top 20 des meilleures ventes françaises à sa sortie. Il est suivi par la mixtape Toujours le Même (n° 173) en décembre 2012 et Né pour Mourir (n° 12) en mai 2013. En 2014, Lacrim parvient à la première place des ventes en France avec Corleone. En 2015, Lacrim, qui fuit la justice qui s'intéresse à lui dans le cadre d'une affaire de possession d'armes, sort la mixtape R.I.P.R.O. Volume 1 (dont les initiales signifient Rusé, Insoumis, Professionnel, Respectable, Omerta), qui devient n° 1. Sa fuite prend fin avant la sortie du volume 2 (n° 12). Mais il a pris soin avant de se rendre de préparer la promotion de son disque et de tourner les clips des titres « J'ai mal », « Poutine » et « Marabout ». Entre des participations régulières à des albums d'autres artistes, il travaille à l'album Force & Honneur (n° 1 en 2017), en parallèle duquel sort la mixtape R.I.P.R.O Volume 3 (n° 1). Il crée également son propre label Plata o Plomo Records. Sous ce dernier paraît le double album Lacrim (n° 1 en 2019), auquel collaborent 6ix9ine, Snoop Dogg, French Montana, Cheb Mami et Oxmo Puccino. En 2020, le rappeur publie le quatrième volume de son projet R.I.P.R.O (n° 2) sur lequel il convie à nouveau de nombreux noms de la scène rap hexagonale, dont Niska, Ninho, Leto, Jul, Soso Maness, Sfera Ebbasta, Goulag, Vladimir Cauchemar ou encore Maes sur le simple « Boston George ». En 2021, il publie son quatrième album Persona Non Grata, qui se place à la sixième place des charts français. Après trois ans de silence, le rappeur revient en 2024 avec un nouveau single, « 7 vies », sur lequel il partage le micro avec Sofiane Pamart. Il précède la sortie de l'album studio Veni Vidi Vici qui se hisse en première semaine, en juin, en tête des ventes d'albums en France.
Karim Zenoud est né le 19 avril 1985 à Paris. Installé ensuite à Chevilly-Larue (Val-de-Marne), Lacrim commence à se faire connaître par des apparitions sur mixtape et sur le projet de Mister You, ArrêteYou Si Tu Peux. Il connaît comme son ami des démêlés importants avec la justice. D'où le titre de sa première mixtape Liberté Provisoire, composée de quinze morceaux parmi lesquels « La Rue a ses dibants ».
Muni de cette seule arme, le rappeur débarque dans les magasins spécialisés hip-hop pour se faire un nom. Le bouche à oreille fonctionne, notamment grâce à internet. Si le rappeur ne se dit pas particulièrement influencé par la production française, son nouveau projet Faites Entrer Lacrim convie Rim K du 113 et Le Rat Luciano pour des featurings. C'est un street album de dix-huit titres qu'il présente cette fois à son public. Pour sortir du lot, le rappeur ne fait pas les choses à moitié. Il a glissé un billet gagnant de 1500 euros dans l'un des exemplaires de son album. À l'acheteur de tomber dessus. Il n'aura plus qu'à retourner la preuve de sa chance. Petite précision du rappeur, il faudra aussi fournir... le ticket de caisse du CD.
Quoi qu'il en soit Faites Entrer Lacrim se positionne en mai 2012 parmi les vingt meilleures ventes françaises. Lacrim n'attend que quelques mois pour livrer la mixtape Toujours le Même où l'on croise Léa Castel, Seth Gueko ou Mister You. Lacrim sort en juin 2013 les dix titres de Né pour Mourir, projet auquel il donne le qualificatif d'EP. D'août 2013 à février 2014, Lacrim est incarcéré à Aix-en-Provence, suite à une condamnation datant de 2012, pour une ancienne affaire liée au grand banditisme. Durant cette période, il participe tout de même à des titres de Mister You, Jul ou Hayce Lemsi. En septembre 2014, Lacrim entretient sa légende de parrain du flow avec l'album Corleone.
Devenu pour la première fois numéro un des ventes françaises avec Corleone, Lacrim peut croire son horizon dégagé. Malheureusement, une obscure affaire de possession supposée d'une kalachnikov braque à nouveau les feux de la justice sur Lacrim. En mars 2015, il préfère partir en cavale plutôt que de répondre à une convocation de la justice. Cette nouvelle péripétie n'empêche pas Lacrim de sortir le 1er juin la mixtape R.I.P.R.O Volume 1 (qui signifie Rusé, Insoumis, Professionnel, Respectable, Omerta) à laquelle participent Sadek, Gradur et Nessbeal. Le deuxième volet de cette mixtape, R.I.P.R.O 2, paraît six mois plus tard, au moment où le rappeur a décidé de mettre à fin à sa cavale et de purger sa peine. Mais son équipe se charge d'assurer la promotion en son absence diffusant les singles à succès « J'ai mal », « Poutine » ou « Marabout ».
L'album Force & Honneur qui suit en 2017 accueille notamment Booba et SCH. La même année, le rappeur crée son propre label Plata O Plomo Records, pour son compte et celui d'autres artistes. Entre temps, il multiplie les participations aux albums de Dosseh, Hornet La Frappe et Soolking. Ce dernier figure parmi les invités du double album Lacrim qui paraît en février 2019, aux côtés de noms comme 6ix9ine, French Montana, Snoop Dogg, Rick Ross, Oxmo Puccino, Kayna Samet ou Cheb Mami.
Dernière Sortie
10 déc 2021
Lacrim