Girls' Generation

Biographie

Depuis 2007, Girls' Generation fait partie des groupes de K-pop féminins les plus populaires en Corée du Sud. Les neuf membres qui composent le groupe sont engagées par le label local SM Entertainment, déjà à l'origine du boys band Super Junior et NCT. En 2012, le projet Girls' Generation s'étoffera avec le sous-groupe Girls' Generation qui comprend Taeyeon, Tiffany et Seohyun, et à partir de 2018, Generation-Oh!GG, un sous-groupe réunissant Taeyeon, Sunny, Yuri, Hyoyeon et Yoona. Après un premier album, Girls' Generation (n°16 en Corée du Sud), la formation place pas moins de quatre albums consécutifs en tête des ventes de leur pays : Oh! (2010), The Boys (2011), I Got A Boy (2013) et Lion Heart (2015). Les singles durant cette période caracolent également en haut des charts, dont « Oh! », « Run Devil Run » et « Hoot ». L'album Girls' Generation bénéficie en 2011 d'une version en japonais destinée au marché nippon. The Boys est lui distribué mondialement début 2012. Le groupe poursuit sa route pavée de succès en 2017 avec Holiday Night (n°2 en Corée du Sud) et Forever 1, qui réalise la même performance en 2022.

Kim Taeyeon, Jessica Jung, Sunny Lee Soon, Tiffany Hwang, KimHyoyeon, Kwon Yuri, Choi Sooyoung, ImYoona, et Seohyun sont toutes chanteuses, danseuses, et fort mignonnes. La plupart d'entre elles sont déjà actrices de publicité ou modèles lorsqu'elles sont recrutées par le label sud coréen S.M. Entertainment pour former Girls' Generation en 2007. Le but du label est de former un pendant féminin à son boys band vedette Super Junior.

Girls' Generation démarre comme une émission de télé-réalité avec les débuts du groupe filmés sous forme de documentaire.  Même si le premier titre de Girls' Generation « Into the New World » n'est que dixième des ventes locales, la machine est bel et bien enclenchée. A l'automne 2007, le combo sort l'album Girls' Generation emmené par le single du même nom. Le titre est numéro cinq local alors que l'album s'empare de la première place des ventes coréennes. L'implacable promotion se poursuit, les différents membres de Girls' Generation occupant le terrain médiatique de nombreuses façons.

Alors que les produits dérivés Girls' Generation envahissent la péninsule, Girls' Generation ressort en 2008 avec quelques titres bonus, repackagé, et renommé Baby Baby pour quelques centaine de milliers de ventes supplémentaires. Ce n'est rien comparé à la sortie du EP Gee et de son titre homonyme qui bat tous les records en Corée du Sud et se maintient neuf semaine en haut du top. L'album Oh! sort en janvier 2010 et consacre les neuf nymphettes en superstars au pays du matin frais. En mars, il ressort sous le titre Run Devil Run avec une pochette différente et des titres supplémentaires, toujours pour une première place des charts.

Alors que « Gee » a déjà bénéficié d'une version japonaise en 2010, c'est Girls' Generation qui sort en version japonaise en 2011. Mais c'est en fait plus une compilation de titres en japonais qu'une sortie de l'album de 2007 traduit en japonais. Girls' Generation poursuit sa marche en avant en octobre 2011 avec The Boys qui est sans surprise meilleure vente dans son pays. L'album part ensuite à la conquête du monde en janvier 2012 avec une sortie internationale comprenant des titres chantés en anglais.

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