Swedish House Mafia

Naissance

Sweden

Biographie

Les producteurs de dance et de house suédois sont depuis longtemps des faiseurs de tubes réputés. Il n'est pas étonnant que quatre des plus brillants DJs suédois, décident de s'unir au sein de Swedish House Mafia. Sebastian Ingrosso, Axwell, Steve Angello et Eric Prydz sont à l'origine du groupe. Swedish House Mafia, devient un trio après le départ de Eric Prydz pour Londres, même si celui ci reste proche de ses anciens partenaires. Le simple de Swedish House Mafia, « One », cartonne partout en Europe lors de l'été 2010. L'album Until One sort en octobre 2010, il contient un mélange de titres originaux et de titres de chacun des participants à la Cosa Nostra de la house. Devenu le groupe numéro un de la planète dance, Swedish House Mafia illumine 2012 avec les titres « Greyhound » et « Don't You Worry Child » présents sur l'album Until Now. Séparé amicalement le 24 mars 2013 après le One Last Tour, Swedish House Mafia sort en juin 2014 Leave the World Behind qui est la bande son du film documentaire sur sa dernière tournée.

DJs et producteurs réputés, Steve Angello, Sebastian Ingrosso, Axwell et Eric Prydz pèsent a eux quatre leur poids de tubes. Ce sont tout d'abord Axwell et Sebastian Ingrosso qui évoquent la possibilité de former un super-groupe de DJS. L'idée séduit rapidement Steve Angello, avant qu'Eric Prydz ne se joigne à la joyeuse bande de maîtres des platines.

A partir de 2005, les quatre hommes commencent à sortir des titres communs, produits par le collectif Swedish House Mafia. Le simple « Leave the World Behind » est un tube mineur en 2009, sous l'appellation Swedish House Mafia. Si Eric Prydz est désormais en retrait de Swedish House Mafia, le potentiel du trio restant n'en est pas moins impressionnant.

Le résultat ne se fait pas attendre, « One » est l'un des grands tubes house de l'été 2010. N° 1 aux Pays-Bas et n° 7 en Angleterre, « One » est également n° 6 des charts dance américains. L'album Until One raconte la saga Swedish House Mafia, il sort en octobre 2010 et contient des titres à la signature commune comme des titres de chacun des DJs. Devenu sans conteste le groupe numéro un de la planète dance, Swedish House Mafia poursuit sa moisson en 2011 avec les hits « Save the World » et « Antidote ». Malgré sa popularité croissante, Swedish House Mafia annonce en juin 2012 que la tournée One Last Tour qui se déroule de novembre 2012 à mars 2013 sera la dernière des trois DJs ensemble.

Loin de perturber les fans, cette nouvelle engendre de nouvelles demandes de dates et de prolongation du One Last Tour. Swedish House Mafia illumine les charts mondiaux en 2012 avec les titres « Greyhound » et  « Don't You Worry Child » qui est numéro un en Angleterre. L'album Until Now sort en octobre 2012 et contient les derniers tubes en date des mafieux de la dance. Après ce succès mondial, Swedish House Mafia débute le One Last Tour tout en annonçant que ce serait sa dernière tournée. Ils décide même de se séparer amicalement après le dernier concert qui a lieu le 24 mars 2013 à Miami (Floride).

Cette ultime tournée est enregistrée et filmée et donne d'abord lieu en mars 2014 à la sortie de One Last Tour: A Live Soundtrack. Ce disque en public est suivi de la sortie du film documentaire Leave the World Behind dont la bande son est disponible en juin 2014.