Gong

Naissance

Paris, , France

Biographie

Formé en 1967 par l'ex-Soft Machine Daevid Allen, le groupe franco-anglais Gong rassemble une communauté de musiciens ayant marqué les années 1970 par une musique planante et délirante et des concerts en forme de happenings. Les albums Camembert Electrique (1971) et Flying Teapot (1973) sont des classiques. En 1975, Pierre Moerlen prend le groupe en main pour l'orienter vers une musique jazz rock (Shamal). Après le départ du guitariste Steve Hillage, plusieurs entités revendiquent l'héritage et continuent à enregistrer sous le nom de Pierre Moerlen's Gong, New York Gong, Planet Gong et Acid Mothers Gong. Le groupe renaît en 2009 le temps de l'album Gong 2032. C'est une nouvelle formation avec Daevid Allen comme seul membre historique qui sort I See You en 2014. L'avenir du groupe est compromis quand le membre fondateur, l'éminent Daevid Allen, succombe à un cancer le 13 mars 2015.

Le groupe Gong se forme en 1967 lorsque l'Australien Daevid Allen, guitariste de Soft Machine, ne peut rejoindre son groupe à Londres pour un problème de visa. Il réunit quelques amis dont Gilli Smyth (chant) et Didier Malherbe (saxophone, flûte) qui enregistrent Magick Brother en 1969 pour le label BYG Actuel, puis la musique du film Continental Circus de Jérôme Laperrousaz.

En 1971, Camembert Electrique définit la musique post-psychédélique, planante et délirante de Gong, accueillant Pip Pyle (batterie) et Christian Tritsch (guitare, basse). Les concerts sont de véritables happennings artistiques et musicaux, et le groupe installé à Sens (Yonne), se transforme en une communauté hippie.

Signé sur le jeune label Virgin, Gong évolue avec le guitariste Steve Hillage, Tim Blake et Francis Moze (claviers). Flying Teapot est le premier volet de la trilogie Radio Gnome en 1973, poursuivie avec Pierre Moerlen (percussions), Mike Howlett et Mireille Bauer sur Angel's Egg (1973) et You (1974).

1975 marque un tournant avec l'excellent Shamal produit par Nick Mason, de Pink Floyd. Au départ de Daevid Allen, Pierre Moerlen prend la direction de Gong qui devient un groupe orienté dans un jazz rock virtuose. Quand Steve Hillage et les membres historiques s'en vont, Gong a vécu (le live Gong est Mort, Vive Gong de 1977).

La formation se dilue alors en trois entités différentes : le Pierre Moerlen's Gong enregistre Gazeuse ! (1977), Expresso II (1978) et Downwind (1979) ; New York Gong, de Daevid Allen accompagné des musiciens américains Michael Beinhorn, Bill Laswell et Fred Maher réalise About Time (1979) ; Mother Gong, avec Didier Malherbe et Gilli Smyth, sort Fairy Tales (1979). Chacune des trois formations revendique l'esprit et l'héritage musical de ce groupe hors-norme.

Daevid Allen rejoint Mother Gong (incarnation fluctuante) pour The Howl and the Tree en 1990 et multiplie les projets comme il l'a toujours fait. Le nom de Gong réapparaît à partir de 1992 avec Pip Pyle (Gong Maison, Shapeshifter) et en 1994 avec Howlett et Smyth. Entre 1999 et 2001, Malherbe, Smyth, Howlett et Allen tournent et enregistrent Zero to Infinity (2000). La mort de Pierre Moerlen en 2005 vient à bout du Pierre Moerlen's Gong après Pentanine, sorti en 2004.

L'année 2009 est celle de la réconciliation : Daevid Allen, Steve Hillage, Gilli Smyth, Mike Howlett, Miquette Giraudy et deux nouveaux membres participent à l'album du retour, Gong 2032. C'est en tant que seul membre historique à bord que Daevid Allen sort I See You en novembre 2014. Ce coup semble être le dernier pour Gong, dont l'esprit s'éteint avec la mort de Daevid Allen le 13 mars 2015. Atteint d'un cancer du poumon, il succombe dans un hôpital australien à l'âge de 77 ans.