Kavinsky
Nom de naissance
Vincent Pierre Claude Belorgey
Naissance
31 Juillet 1975, Paris, Seine-Saint-Denis, France
Biographie
De son vrai nom Vincent Belorgey, le DJ Kavinsky voit le jour le 31 juillet 1975 dans le département de Seine-Saint-Denis (France). Après avoir appris le piano de manière autodidacte dans l’enfance, il s’intéresse à la musique électronique alors qu’il accomplit son service militaire. Au cours des années 2000, il publie de nombreux EP, dont Teddy Boy en 2006, 1986 en 2007 ou encore Blazer en 2008. Après avoir effectué à la fin des années 2000 des premières parties pour Daft Punk, duo auquel il est souvent comparé, il obtient la reconnaissance grâce à la présence de son titre « Nightcall » (aussi diffusé via l’EP du même nom en 2010) sur la bande originale du film Drive en 2011, qui lui procure une exposition inespérée. Après deux nouveaux EP en 2013, ProtoVision et Old Look, il publie enfin son premier album la même année. Celui-ci nommé OutRun lui offre aussitôt la réussite dans les charts hexagonaux où il se hisse à la deuxième place. Dans les années qui suivent, le DJ se fait plus rare et se consacre à la scène, avant de revenir avec l’album Reborn (n° 13) en 2022. Il est précédé des simples « Renegade » et « Zenith » et abrite des collaborations avec Romuald, Cautious Clay, Sébastien Tellier, Kareen Lomax, Prudence ou encore Morgan Phalen. Le 11 août 2024, invité à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de Paris, il interprète son titre-phare au Stade de France en compagnie de la chanteuse belge Adèle et du groupe Phoenix. La version diffusée en single un mois plus tard obtient son meilleur classement à la 3e place en France.
Vincent Belorgey voit le jour en 1975 dans le département de Seine-Saint-Denis. Il rejoint le mouvement electro en tant que Kavinsky au début des années deux-mille. D'abord artiste de scène plutôt qu'enfermé dans un studio, Kavinsky produit peu et sa renommée n'atteint pas rapidement un large public. Parallèlement à son travail de musicien, Kavinsky est aussi acteur comme dans Nonfilm en 2001 ou Ultranova en 2005.
Son premier EP, Teddy Boy sort en 2006, puis Kavinsky chausse ses bottes de sept lieues en 2007 pour arpenter les scènes mondiales avec Klaxons et SebastiAn, en première partie de la tournée mondiale de Daft Punk. 1986 en 2007 et Blazer en 2008 sont deux nouveaux EP d'un artiste vraiment trop rare sur disque. Le titre « Nightcall » produit par Guy-Manuel de Homem Christo avec la voix de Lovefoxxx de Cansei de Ser Sexy est présent sur la bande originale du film évènement Drive en 2011. Présent également sur le EP du même nom sorti en 2010, « Nightcall » devient le premier tube de Kavinsky et reste classé la bagatelle de soixante-douze semaines dans les charts français où il culmine à la dixième place en février 2013.
Outre ce titre majeur, Kavinsky voit également « Road Game » être choisi pour illustrer une publicité pour Mercedes et figurer au générique du jeu Hitman Absolution. Définitivement lié à l'imaginaire des voitures puissantes, Kavinsky poursuit son road movie musical avec « Odd Look » qui est la signature sonore d'une campagne BMW en décembre 2012. Véritable best of, le premier album de Kavinsky s'intitule Outrun et sort en février 2013. Il est produit en grande partie avec le concours de SebastiAn.
Dernière Sortie
20 sept 2024
Kavinsky