Puggy

Naissance

Belgium

Biographie

Trio cosmopolite composé de tiers français, anglais et suédois, Puggy sert son rock indépendant dans l'album Dubois Died Today en 2007. Malgré ses origines diverses, le groupe résidant à Bruxelles est affilié à la scène belge. Après les premières parties d'Incubus, The Smashing Pumpkins et de Pascale Picard, Puggy livre un nouvel EP fin 2009. Teaser est un avant-goût de l'album pop Something You Might Like paru à l'été 2010. Le troisième album du goupe cosmopolite sorti en avril 2013, To Win the World, est précédé d'un extrait du même nom. On retrouve le groupe en 2016 pour Colours, son successeur à la teneur plus pop, incluant quelques éléments électroniques.

C'est à Bruxelles que se forme Puggy en 2005. Le trio est composé de musiciens de différentes origines : le guitariste et chanteur Matthew Irons (ex-Moon Palace) est anglais, le bassiste Romain Descampe est français, et le batteur Egil Franzén est suédois.

De festivals en concerts

Avant d'être signé sur le label belge Talkie-O, Puggy s'illustre dans les festivals de Leeds et de Reading. Le trio pop rock sort ensuite deux singles, « The Luckiest Crime » et « Out of Hand » puis l'album Dubois Died Today en mai 2007. Il est ensuite invité à tourner en première partie du groupe de metal Incubus en Europe.

En févier 2008, Puggy ouvre le concert de The Smashing Pumpkins à Bercy (Paris) puis le festival du Printemps de Bourges le programme dans sa section Découvertes. L'année 2009, consacrée l'écriture de nouveaux titres, voit se concrétiser l'EP Teaser, disponible sur les plates-formes digitales à l'automne. Les premières parties de Pascale Picard passent par l'Olympia de Paris en novembre.

À l'été 2010, Puggy lance son deuxième long-format baptisé Something You Might Like ; les pop songs efficaces du trio se mêlent aux emballements rock mélodiques. Le troisième album To Win the World (avril 2013) à l'ambition soutenue poursuit dans la même ligne claire d'un rock efficace. Le suivant, Colours, paraît en 2016 et ouvre de nouvelles perspectives avec des mélodies plus pop et quelques éléments électroniques. Le groupe l'a conçu entre Londres et Bruxelles avec l'aide de David Kosten, producteur remarqué aux côtés de Marina and the Diamonds et Bat For Lashes.

Dernière Sortie

22 avr 2016