Fourplay

Naissance

Los Angeles, , United States

Biographie

Supergroupe de jazz formé en 1990, Fourplay conjugue à ses débuts les talents de Bob James (claviers), Lee Ritenour (guitare), Nathan East (basse) et Harvey Mason (batterie). Numéro un des ventes de disques de jazz pendant trente-trois semaines dès son premier album, Fourplay séduit un large public grâce à une formule accessible de smooth jazz teintée de soul. En 1994, le troisième opus Elixir reste quatre-vingt-dix semaines en tête des classements jazz. Le remplacement de Lee Ritenour par Larry Carlton sur le disque suivant 4 (1998) n'entame pas la dynamique du groupe qui est le premier à jouer au Congrès des États-Unis. Fourplay poursuit sur sa lancée au rythme d'un album bisannuel jusqu'en 2010 qui voit le changement de guitariste sur Let's Touch the Sky avec Chuck Loeb, également de la partie sur Esprit de Four (2012) et Silver (2015).

Cas unique dans le monde du jazz, Fourplay cumule depuis ses débuts en 1990 une notoriété et un succès commercial hors du commun.

Le supergroupe formé par quatre stars du genre, Bob James aux claviers, Lee Ritenour à la guitare, Nathan East à la basse et Harvey Mason à la batterie trouve son public dès le premier album Fourplay qui s'installe en tête des ventes de jazz pendant trente-trois semaines et dépasse le million d'exemplaires vendus sur le territoire américain par la firme Warner Bros.

La participation du chanteur El Debarge sur la reprise d'« After the Dance » de Marvin Gaye apporte une tonalité soul reconduite sur les albums suivants Between the Sheets (1993) avec The Isley Brothers sur le morceau-titre et Elixir (1994) avec les contributions de Phil Collins, Patti Austin et Peabo Bryson, la plus grosse vente du groupe qui monopolise la pole position des classements jazz pendant quatre-vingt-dix semaines. La sortie de The Best of Fourplay en 1997 résume la première période de la formation avec Lee Ritenour qui cède sa place à Larry Carlton sur l'album 4 (1998) où figure une reprise de « Sexual Healing ».

La formule à base de smooth jazz teinté de soul est maintenue jusque sur l'album de Noël Snowbound (1999), comprenant les classiques du genre. Fourplay est alors le premier groupe honoré par le Congrès des États-Unis qui l'invite à un concert exceptionnel. Après Fourplay...Yes Please! (n°1 en 2000), le quatuor passe chez Arista Records pour une série de sorties bisannuelles constituée de Heartfelt (n°2 en 2002), Journey (n°3 en 2004) et X (n°1 en 2006) avec la participation de Michael McDonald.

Passé sur le label Heads Up, Fourplay poursuit sa carrière exceptionnelle avec Energy (n° 1 en 2008) et Esperanza Spalding. En 2010, le onzième album Let's Touch the Sky (n° 3) est enregistré avec le nouveau guitariste Chuck Loeb et les vocalistes Ruben Studdard et Anita Baker tandis que son successeur, Esprit de Four (n° 3 en 2012) invite Kenny Mason & The Voices of Praise Choir et la chanteuse japonais Seiko Matsuda. Pour son vingt-cinquième anniversaire célébré sur l'album Silver (2015), le groupe invite ses anciens guitaristes Lee Ritenour et Larry Carlton.