Hank Crawford

Nom de naissance

Bennie Ross Crawford, Jr.

Naissance

21 Décembre 1934, Memphis, Tenessee, United States of America

Biographie

Hank Crawford était un saxophoniste alto et un auteur-compositeur américain. On disait que son style de jeu ressemblait autant à celui d'un chanteur qu'à celui d'un saxophoniste. Il est né à Memphis et, enfant, il a joué du piano, puis du saxophone après que son père en eut acheté un à son retour de l'armée. Crawford a été très influencé par les traditions du blues et du gospel de Memphis et est allé au lycée avec Phineas Newborn Jr, Booker Little et George Coleman.

Il a joué dans des groupes de Memphis avec Ike Turner, B.B. King, Junior Parker et Bobby "Blue" Bland. En 1958, il s'installe à Nashville pour étudier la musique au Tennessee State College et reçoit le surnom de "Hank" en raison de sa ressemblance avec le saxophoniste de Memphis Hank O'Day. Il est recruté par Ray Charles cette année-là, d'abord comme saxophoniste baryton avant de passer à l'alto en 1959. Il est le directeur musical du groupe de Charles jusqu'en 1963 et c'est durant cette période qu'il développe son style distinctif. Il a écrit le titre "Sherry" pour Charles, qui figure sur l'album "Live at Newport".

Il a fait ses débuts en solo avec "The Art of Hank Crawford" en 1960. Il a quitté Ray Charles en 1963 et a publié une série d'albums de jazz influencés par le gospel dans les années 1960, avec des succès comme "Misty" (1961) et "Skunky Green" (1964).

Au cours des années 1970, il a publié huit autres albums commerciaux de reprises sur le label Kudu. En 1983, il passe au label Milestone en tant qu'arrangeur, soliste et compositeur, travaillant avec des artistes tels que Dr John, Melvin Sparks, Jimmy McGriff, Eric Clapton et Etta James. Ses albums solo comprennent le soul-jazz "After Dark" de 1988.

En 2000, il a sorti un album de jazz plus classique, "The World of Hank Crawford". Il est décédé en 2009 à l'âge de 74 ans.