Izia

Nom de naissance

Izïa Higelin

Naissance

24 Septembre 1990, Paris, Paris, France

Biographie

La chanteuse et guitariste Izia et son groupe se sont fait connaître par un EP gorgé de rock en 2006. Le premier album remarqué au printemps 2009 se compose de titres originaux ayant pour influences Led Zeppelin et Janis Joplin. La fille de Jacques Higelin, née à Paris le 24 septembre 1990, est créditée en mars 2010 de deux Victoires de la Musique pour Izia. Le deuxième album, So Much Trouble, sort en novembre 2011 et se veut plus mélodique. En 2015, la rockeuse amorce un virage plus pop et français sur son troisième album La Vague. Cette option plus pop se confirme sur le quatrième album à la tonalité plus électronique, Citadelle paru en 2019, qui voit les participations de Dominique A et Jeanne Added. C'est aussi le premier album sorti après la disparition de son illustre père, survenue en avril 2018, et la naissance de son fils.

Née en 1990 à Paris, Izia Higelin, fille d'un grand personnage du rock français, grandit au son du rythme binaire familial avant de choisir de se lancer à son tour dans la pratique de la guitare et du chant.

Elle constitue rapidement un groupe à la mesure de son goût pour le rock'n'roll des années 1960 et 1970, entre Janis Joplin et Led Zeppelin, et compose un répertoire original entièrement en anglais avec ses partenaires Sébastien Hoog, Antoine Toutsou et Vincent Polycarpe. Du haut de ses dix-sept ans, elle mène campagne sur scène en première partie d'Iggy & the Stooges ou au Printemps de Bourges, et sur disque avec un EP trépidant enregistré en 2006.

Avec quelques titres de plus à la clé, l'album Izia qui paraît au printemps 2009 reçoit un accueil chaleureux de la presse et des radios. Le rock'n'roll survitaminé du groupe et l'énergie déployée par sa chanteuse ne peuvent passer inaperçu. Le public suit et ce premier essai Izia passe soixante-huit semaines dans les meilleures ventes françaises. Le 6 mars 2010, Izia reçoit les Victoires de la musique de l'album pop rock de l'année et de la révélation scénique.

Entre sa tournée d'été, sa propre prestation à l'Olympia le 14 novembre 2010 et sa participation au concert des soixante-dix ans de son père le 18 novembre au Zénith de Paris, Izia conclue en beauté une année faste. Pour son deuxième album So Much Trouble, Izia tente de canaliser son énergie avec une approche plus mélodique. L'album voit le jour le 14 novembre 2011 et ne déçoit pas ceux qui, comme Izia, apprécient le rock tranchant. Quatre ans plus tard, le troisième album La Vague présente une nouvelle orientation avec l'adoption de la langue française, du piano et de synthétiseurs. Le rock d'Izia se fait plus minimaliste. Le producteur Johnny Hostile et le rappeur OrelSan, sur « Les Ennuis », collaborent l'ouvrage pop qui voit le jour en avril 2015.

Dernière Sortie

11 oct 2019

Izia

Photos