Jonathan Jeremiah

Naissance

England

Biographie

Jonathan Jeremiah est un songwriter anglais né en 1982. Il livre un premier album, A Solitary Man, en 2009. D'obédience folk et soul, le chanteur revient en 2012 avec un nouvel opus, Gold Dust, dont le single homonyme fait office de musique de pub en France pour le site de rencontres eDarling.

Né à Londres (Angleterre) en 1982 d'un père d'origine indienne et d'une mère irlandaise, Jonathan Jeremiah se passionne très tôt pour la musique folk, le songwriting de John Martyn, Scott Walker ou Serge Gainsbourg. Ce n'est que plus tard que le chanteur et musicien se penchera sur le cas de la soul et d'une certaine idée, qualitative, du R&B.

Jonathan Jeremiah débute les concerts dès l'âge de quatorze ans, développant sa voix de baryton. Puis c'est en voyageant beaucoup qu'il finit par se retrouver embauché dans un piano bar à New York.  Il s'y produira quelques mois avant d'acquérir la certitude qu'il veut vouer sa vie à la musique. De retour au Royaume-Uni, Jonathan Jeremiah signe sur le label Island Records en 2009 et sort un premier EP, intitulé What's a Guy Got to Do?. Jonathan Jeremiah fait ensuite les premières parties de la tournée britannique de The Pierces. Il participe également à une chanson d'Aeroplane, le duo dance (« Good Ridance »).

Puis Jonathan Jeremiah sort finalement son premier album, A Solitary Man, en 2011. Le disque est écrit et enregistré avec l'aide de Bernard Butler du groupe Suede et de Questlove, des Roots. Fort du succès de ce premier opus, le songwriter revient fin 2012 avec Gold Dust, un album qui tire son épingle du jeu grâce à son single homonyme, qui sert par ailleurs de musique à la publicité pour le site de rencontres eDarling en France. Le titre entre alors dans le top singles.