Antonio Zambujo

Naissance

Beja, Alentejo, Portugal

Biographie

Alors que les grandes voix du fado sont plutôt féminines, dans le sillage de l'immense Amália Rodrigues, Antonio Zambujo en devient l'incarnation au masculin. Le natif de Beja (Alentejo) puise dans ses racines rurales et dans son amour de la bossa nova, la matière à renouveler le fado avec éclat. O Mesmo Fado ouvre le bal en 2003, suivi de Por Meu Cante en 2004 et Outro Sentido en 2007. Guia, sorti en septembre 2010, marque une étape supplémentaire pour un Antonio Zambujo qui dépasse allègrement les frontières du seul fado. Sorti en avril 2012 au Portugal, Quinto est distribué en France en octobre 2012. En 2015, Antonio Zambujo déclare qu'il clôt un cycle avec son sixième album Rua da Emenda.

Antonio Zambujo est né en 1975 à Beja dans la région de l'Alentejo. Traditionnel et rural, l'Alentejo est le lieu d'une riche école de chants polyphoniques, destinés à l'origine à rythmer le travail des champs. Initié très tôt à cette technique, Antonio Zambujo développe une voix aux tonalités amples. Il s'initie ensuite à la clarinette et au jazz, tout en commençant à pratiquer le fado. Antonio Zambujo est également un amoureux de l'élégance et du détachement de la bossa nova.

Remarqué par un ancien guitariste de Amália Rodrigues, il se retrouve bien vite à chanter dans les clubs du célèbre quartier de l'Alfama à Lisbonne. Antonio Zambujo parcours ensuite le Portugal avec Amália, comédie musicale retraçant la vie de la diva. Au lieu de se consacrer alors au seul fado, Antonio Zambujo décide de suivre la voie de ses racines et de ses envies. C'est ainsi qu'il commence à mêler fado, chants polyphoniques et influences bossa nova sur O Mesmo Fado en 2003.

Avec Por Meu Cante en 2004, Antonio Zambujo approfondit la veine de O Mesmo Fado. Édité internationalement à partir de Outro Sentido en 2007, Antonio Zambujo se produit dès lors partout en Europe et au Brésil. Antonio Zambujo reçoit en toute logique le prix de Meilleur interprèste masculin de fado, de la part de la fondation Amália Rodrigues en 2006.

Un concert au Théâtre de la Ville à Paris en 2008, fait de Antonio Zambujo une nouvelle référence pour les amateurs non seulement de fado, mais aussi de voix hors du commun. Antonio Zambujo sort Guia en septembre 2010, nouvelle étape pour un artiste qui a su transcender les frontières des chants traditionnels portugais et du fado. L'aura d'Antonio Zambujo ne cesse de s'étendre par ses participations aux plus importants festivals estampillés world music, comme Châteauvallon (Var) qu'il fréquente en juillet 2011. Année faste, 2011 permet à Antonio Zambujo de se produire pour la première fois à Salvador de Bahia au Brésil ainsi qu'au Canada et aux Etats-Unis. L'immense talent d'Antonio Zambujo irradie son cinquième album Quinto, sorti en avril 2012 au Portugal et en octobre de la même année en France.

Antonio Zambujo donne le nom d'une rue du vieux Lisbonne à son sixième album Rua da Emanda. Un disque qui clôt un cycle selon les dires d'un artiste dont le succès internatioonal va croissant.