Neon Trees

Naissance

Provo, Utah, United States of America

Biographie

Groupe de rock américain originaire de Provo dans l’Utah, Neon Trees est formé en 2005 par Tyler Glenn (chant et claviers) et Chris Allen (guitare et chant), qui se sont connus en Californie alors qu’ils étaient voisins. Une fois installés dans l’Utah, ils sont rejoints dans la formation par Elaine Bradley (batterie, percussions, chant) et Branden Campbell (basse et chant). Ce n’est toutefois qu’en 2008 que Neon Trees accède à la notoriété grâce à une exposition lors de plusieurs dates de tournée en Amérique du Nord en première partie de The Killers. Le groupe signe alors un contrat avec le label Mercury Recordset et publie son premier album 2010, intitulé Habits, qui se classe 115e aux États-Unis, mais aussi 87e en Allemagne et 59e au Royaume-Uni où il s’agira de leur premier et dernier album à figurer dans les charts. Avec Picture Show, qui paraît en 2012, Neon Trees franchit un nouveau palier en atteignant la 17e place du Billboard américain. Pop Psychology, en 2014, offre au groupe son meilleur classement aux États-Unis : il se hisse en effet dans le Top 10 pour la première fois (n° 6) et se classe même n° 1 des charts alternatifs américains. Il faut ensuite patienter six ans avant de voir Neon Trees enrichir sa discographie d’un nouveau chapitre avec I Can Feel You Forgetting Me en 2020, qui ne parvient toutefois pas à intégrer les charts. En 2023, c’est avec un simple, « Favorite Daze », que le groupe fait à nouveau l’actualité.

Originaire de Provo dans l'Utah aux Etats-Unis, Neon Trees se forme en 2005 autour de Tyler Glenn (chant et claviers) et Chris Allen (guitare) alors amis et voisins, ils sont rapidement rejoints par Branden Campbell (basse) et Elaine Bradley (batterie). Le groupe tourne assidument dans la région de Provo et Salt Lake City et publie un premier EP en 2006, Becoming Different People, au moment d'entamer une première mini-tournée en Californie.

Le batteur de The Killers les engage pour assurer leur première partie sur une tournée cette fois d'envergure nationale, en 2008. C'est le détonateur qui fait décoller la carrière de Neon Trees qui conjugue les guitares nerveuses du rock à des sonorités pop, punk, new-wave et dance. Le label Mercury les remarque et les signe aussitôt.

Le premier album du quatuor, Habits, sort en mars 2010 au Etats-Unis. Sortie accompagnée par le single « Animal » qui crée immédiatement un buzz médiatique et atteint la première place du classement rock alternatif US en peu de temps. Après une tournée des festivals estivaux, le groupe sort un EP de huit titres live  iTunes Live From SoHo, en novembre 2010.