Eva Cortés

Naissance

12 Juin 1972, Honduras

Biographie

La Hondurienne Eva Cortés s'emploie à mettre une touche latine dans un jazz vocal classique. Compositeur et interprète, Eva Cortés est devenue une star en Espagne. Ses disques sont en effet imprégnés également de folklore espagnol et de flamenco. Mêlant compositions originales et reprises (dont plusieurs de standards français) Solo Contigo (2007), Como Agua entre los Dedos (2009), et El Mar de mi Vida (2010) établissent sa réputation en Europe et aux Etats-Unis. Avec Back 2 the Source en 2011, Eva Cortés s'attaque pour la première fois à un répertoire exclusivement composé de versions personnelles de classiques. La nouvelle étoile du latin jazz sort en novembre 2012 un très applaudi Jazz One night with Eva Cortés in Madrid en CD et DVD.

Née le 13 juin 1972 à Tegucigalpa au Honduras, Eva Cortés grandit à Seville (Andalousie) en Espagne. Son début de parcours n'a rien à voir avec le jazz puisqu'elle figure en 1980 sur un disque de chansons enfantines aux côtés d'Ana Belén et Miguel Bosé. En 1989, elle se retrouve en tant que choriste sur l'album Soy Gitano de la légende du flamenco Camarón de la Isla. C'est d'ailleurs de sa faculté à mêler une âme andalouse et sud-américaine au jazz que va venir sa réputation. 

Vivant désormais entre Madrid et Paris, Eva Cortés enregistre en 2006 son premier album au Chili. Solo Contigo sort en 2007 et donne un premier aperçu d'une chanteuse à la voix pourvue d'une tessiture unique due certainement en partie à ses origines. Sur Como Agua entre los Dedos, Eva Cortés met en avant ses talents de compositeurs, ne s'autorisant comme reprises que « La Vie en rose » et « You Don't Know What Love Is » chantés en castillan. El Mar de mi Vida en 2010 prouve sa reconnaissance par la sphère jazz avec les présences de Lew Soloff (trompette), Hadrien Feraud (basse), ou Mark Mondesir (batterie).

Célébrée en Espagne, aux Pays-Bas, en France, et jusqu'aux Etats-Unis, Eva Cortés explose vraiment avec Back 2 the Source en 2011. Pour ce premier album composé exclusivement de reprises, Eva Cortés s'approprie à merveille des standards du jazz, du blues, ou de la variété qu'elle transforme en latin jazz. Véritable star en Espagne, Eva Cortés sort fin 2012 l'enregistrement en public Jazz One Night with Eva Cortés in Madrid qui permet de la retrouver en version audio et vidéo.